Le maire Marc Demers a remis hier, lundi, sa démission à titre de membre du conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) à son président Pierre Shedleur.
Il quittera officiellement ses fonctions aussitôt que le conseil municipal de Laval lui aura désigné un successeur. Celui-ci ne sera toutefois pas nommé à la séance de ce soir, mardi 10 mars, compte tenu que la recommandation devra venir du comité exécutif, lequel se réuni les mercredis.
Renonçant à des émoluments de 20 000 $ par année, M. Demers dit souhaiter «avoir plus de temps pour [se] consacrer aux intérêts de la population lavalloise».
À cet égard, par voie de communiqué le 9 mars, il mentionne que les citoyens désirent que son administration «poursuive le travail pour faire de Laval une ville toujours plus moderne, qui conjugue le dynamisme urbain avec un profond respect de l’environnement, tout en améliorant la qualité de vie dans leurs quartiers».
Nicholas Borne
Pour le remplacer au conseil de l’Autorité chargée de la planification, l’organisation, le financement et la promotion du transport collectif au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal, le maire Demers proposera son conseiller municipal de Laval-les-Iles, Nicholas Borne.
Un choix naturel, considérant que M. Borne est membre associé du comité exécutif responsable des dossiers de transports. À ce titre, il seconde d’ailleurs Marc Demers dans les nombreuses représentations que mène Ville Laval auprès des partenaires de Mobilité Montréal que sont le ministère des Transports (MTQ), l’ARTM, le réseau exo, la STM et le Bureau du Réseau express métropolitain (REM).
Le maire rappelle «que l’aggravation de la congestion routière nécessite de travailler à l’essor des transports collectifs et actifs ainsi qu’à l’édification d’aménagements urbains adaptés», le constat à l’origine du Forum sur la mobilité et le transport collectif qui avait réuni à Laval 19 maires des Basses-Laurentides en 2018.