Fabricant de produits chimiques destinés à l’industrie du bâtiment, MAPEI inaugurait le 14 septembre sa nouvelle usine dans le parc industriel Centre.
Cette installation que domine une tour de plus de 30 mètres abrite de nouvelles lignes de production, un laboratoire de recherche et développement dédié à la construction en béton pour les climats nordiques et un nouvel entrepôt.
À la fine pointe
«Maintenant que les lignes de poudre et d’adjuvants sont opérationnelles, MAPEI Laval figure parmi les usines les plus grandes et les plus technologiquement avancées du réseau de MAPEI Amérique du Nord», a déclaré par voie de communiqué le directeur général de MAPEI Canada, Marco Roma.
À cet égard, le réseau nord-américain de la multinationale italienne regroupe pas moins de 28 installations où travaillent quelque 1800 employés dont plus de 350 à Laval.
Cet investissement majeur dont la valeur demeure confidentielle permettra «de répondre aux besoins croissants du nord-est du Canada en matière de matériaux de construction, d’adjuvants pour béton et d’agents de mouture pour ciment», fait valoir M. Roma.
Incidemment, la nouvelle ligne de production de poudre produira annuellement un volume de 30 000 tonnes par quart de travail alors que la ligne d’adjuvants en produira 7000 tonnes.
Ces ajouts portent à 11 le nombre de lignes de produits couvrant tous les aspects de la construction dans les installations lavalloises, situées au 2900, avenue Francis-Hugues, angle Berlier.
Laval, une pionnière
Co-président-directeur général du Groupe MAPEI, Marco et Veronica Squinzi rappellent pour leur part le lien symbolique et historique qui lie Laval à la multinationale familiale fondée en 1937 par leur grand-père Rodolpho.
En 1978, il y a 45 ans cette année, l’entreprise y implantait sa première usine à l’extérieur de l’Italie. Deux ans plus tôt, le manufacturier italien avait fait son entrée sur le marché canadien en fournissant des produits pour l’installation de la piste d’athlétisme des Jeux olympiques de Montréal.
«Ce fut le début de notre stratégie d’internationalisation qui définit toujours l’entreprise aujourd’hui», expliquent-ils. Leur père, Giorgio, avait eu l’idée de construire des usines à proximité des consommateurs sur tous les continents afin de soutenir la croissance de l’entreprise. Aujourd’hui, le Groupe MAPEI exerce ses activités dans 57 pays en plus d’exploiter 84 installations de production situées dans 35 pays.
«Au cours des cinq dernières années, nous avons décidé de diversifier les marchés en ajoutant des lignes de produits qui n’étaient pas offertes au Canada à l’origine, mais qui étaient déjà bien étendues et rigoureusement testées par MAPEI en Europe, comme les additifs et les revêtements de sol industriels. Voilà ce qui a mené au projet d’agrandissement», poursuit le tandem frère et sœur qui a pris la relève à la tête de l’entreprise en 2019.
Cette expansion augmente de 40 % la superficie des installations, qui couvre désormais 1,6 hectare équivalant à plus de deux terrains de soccer. MAPEI Laval regroupait déjà le siège social canadien, un centre d’excellence en R&D pour les systèmes de réfection du béton et une usine de polymères, d’adhésifs et d’adjuvants pour béton.