L’ultra-marathonien Manuel Cabral s’est donné tout un défi pour la Course des pompiers de Laval: courir 100 kilomètres afin de récolter un maximum de fonds pour la cause des grands brûlés.
Le résident de Sainte-Dorothée quittera son domicile très tôt vers 2h30 dans la matinée du 2 juin. Il réalisera un trajet de 58 kilomètres qui le fera passer par 4 casernes de pompier du territoire.
S’il maintient un rythme de 3 minutes et 50 secondes par kilomètre, cet itinéraire lui permettra d’arriver au départ du marathon près de cinq minutes d’avance. Cela lui permettra de se ravitailler, puis d’entreprendre l’épreuve de 42,2 kilomètres avec tous les autres coureurs.
Celui qui est aussi l’un des ambassadeurs de l’événement a déjà réalisé ce même exploit en 2021.
«Les premiers 55 kilomètres s’étaient bien faits, se remémore celui qui est aussi ambassadeur de la course lavalloise. Le soleil avait toutefois commencé à sortir par la suite. Il faisait 43 degrés. C’était très difficile, mais, à la fin, j’étais content. Ç’a fait du bien pour moi-même et ç’a servi à quelque chose pour les autres.»
Pour la cause
Depuis sa première participation à la course en 2017, Manuel Cabral a amassé près de 12 000$ pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Cette année, il espère que son défi lui permettra de cumuler 5000$.
Cette cause lui tient particulièrement à cœur depuis un incident survenu alors qu’il demeurait encore dans son Portugal natal en 1996.
«Ma nièce avait deux mois à ce moment, détaille-t-il. Nous venions de partir de la maison de ma sœur avec ma conjointe, puis nous avons entendu des sirènes de pompiers qui passaient. Nous nous demandions ce qui se passait.»
Ils ont ensuite appris que la maison de sa sœur était en feu.
«Nous sommes tout de suite retournés les voir et ma jeune nièce était brûlée au visage, se remémore-t-il. Après l’incendie, il y a eu les souffrances et les années difficiles à l’école. Ce n’était pas la même enfance que pour les autres. Ça m’a beaucoup touché.»
Il a ainsi voulu s’impliquer auprès de la fondation «qui est là pour donner un peu d’espoir aux victimes d’incendie».
Évacuer le stress
Manuel Cabral court dans les rues lavalloises depuis plus de 20 ans. Il a participé 12 fois au Marathon de Boston et a accompli plusieurs défis d’endurance. Les résultats obtenus ne sont toutefois pas le plus important à ses yeux.
«La course à pied m’a beaucoup aidé à équilibrer ma vie mentalement, note-t-il. Ça permet de se soulager du stress de la vie, du travail et de toutes les autres choses. Je cours par passion. Il n’y a jamais de stress dans ce sport.»
Il espère d’ailleurs inciter davantage de gens à pratiquer un sport en faisant la promotion de l’activité physique.
«Je veux aller dans les écoles et montrer ce que nous sommes capables de faire. Ce n’est pas nécessairement de courir 100 kilomètres, mais plutôt d’être actif. Je cours aussi avec un petit groupe tous les samedis. On le fait pour s’amuser. J’aime pouvoir donner de mon temps aux autres», complète le coureur lavallois.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/