Mis à jour le 23 septembre 2025 à 12h31
Le manque de supports au pavillon Guy-Joron de l’Université de Montréal, situé au 1700, rue Jacques-Tétreault, à Laval, déçoit les usagers de l’établissement.
C’est notamment le cas pour Mélanie Paré qui enseigne au sein du pavillon.
«Il y a déjà eu un support à vélo, mais ç’a été réaménagé, explique celle qui réside à Sainte-Rose. Je pensais pédaler jusqu’à l’université et mettre mon vélo devant le pavillon. Je trouvais ça sécuritaire, car il y a toujours beaucoup de monde qui passe par là. Mais il n’y a malheureusement plus rien.»
Le support à vélo le plus proche est situé entre le pavillon et le bâtiment extérieur de la station de métro Montmorency. Sinon, il faut se rendre de l’autre côté du terminus d’autobus où l’on retrouve quelques supports supplémentaires.

«Ce n’est pas un endroit passant entre les deux bâtiments, donc ce n’est pas vraiment sécuritaire de laisser un vélo là, croit Mme Paré. Je n’en vois jamais à cet endroit.»
Présentement, la professeure n’a eu d’autre choix que de s’en remettre à la voiture. Cela augmente toutefois le coût moyen de ses déplacements, puisque le stationnement du pavillon universitaire coûte 12$ par jour.

Démarches en cours
L’Université de Montréal tiendrait une liste de personnes intéressées par l’ajout de supports à vélo à cet endroit. Cela comprend professeurs et étudiants.
Geneviève O’Meara, porte-parole de l’organisation, affirme que l’objectif est de pouvoir proposer des options supplémentaires aux usagers du campus de Laval «dans un avenir rappoché».
«Nous sommes présentement en pourparlers avec le Conseil régional en environnement de Laval pour s’entendre sur des espaces où nous pourrions installer des supports, ajoute-t-elle. Nous avons bon espoir de trouver des solutions rapidement.»
Présentement, les démarches seraient compliquées par le fait que le pavillon occupe la totalité du terrain détenu par l’Université de Montréal. L’espace situé en façade appartiendrait plutôt à la Ville de Laval.
Ajouts prévus par la Ville
De son côté, la Ville affirme n’avoir reçu aucune requête spécifique concernant les enjeux liés aux supports à vélo dans le secteur du terminus Montmorency.
«Cependant, un inventaire complet des supports à vélo municipaux est en cours de réalisation à l’échelle du territoire lavallois, précise Nesrine Saci, conseillère aux affaires publiques. Cet exercice permettra à la Ville de mettre en place un plan d’action pour le déploiement de nouveaux supports et l’entretien des installations existantes.»
Le quadrilatère montmorency devrait d’ailleurs être visé par l’ajout de supports à vélo, notamment dans le cadre du projet de l’Épicentre culturel qui se retrouvera en face du pavillon Guy-Joron. Celui-ci n’ouvrira toutefois pas ses portes avant 2027.
«Une station de BIXI y sera également aménagée, note Mme Saci. Ces installations viendront compléter celles des propriétaires privés ou occupants, qui partagent la responsabilité de répondre aux besoins de leur clientèle.»
«Nous avons maintenant plus de pistes cyclables et de BIXI, il faut le souligner. Mais on doit aussi favoriser l’usage du vélo avec une offre complète. S’il y a un frein, [les cyclistes pourraient] cesser d’utiliser les installations et elles seront laissées à l’abandon», complète Mélanie Paré.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



