EAU Laval est à la recherche de membres pour compléter son équipe.
Ils sont présentement 24 moniteurs et sauveteurs à la piscine Val-des-Arbres, dont la gestion est assurée par l’organisme.
«Actuellement, ça affecte notre programmation, avoue le directeur général Olivier Bertrand. Nous devons faire des choix, puisque nous n’avons pas les disponibilités pour offrir certaines plages horaires. Il nous faudrait au moins une trentaine de sauveteurs et moniteurs pour que notre piscine soit opérationnelle à pleine capacité.»
Il aimerait toutefois voir ce nombre être encore plus élevé «pour avoir un maximum de flexibilité et permettre à des membres de l’équipe de monter dans l’organisme».
«On ne se cachera pas que le recrutement peut être difficile en raison de la centaine d’heures de formation au début, poursuit-il. Les jeunes vont souvent aller ailleurs pour des emplois moins engageants qui offrent un salaire équivalent.»
Les formations sont d’ailleurs devenues gratuites pour promouvoir ces postes. Certaines écoles comme le Collège Laval ont également intégré les cours de sauvetage au cursus d’éducation physique, ce qui facilite l’acquisition de nouveaux talents.
«En plus, ces formations offrent plusieurs avantages comme la capacité d’offrir les premiers soins, la prévention de la noyade et le développement de qualités de leadership», ajoute M. Bertrand.
Passion
Maïna Roberge est l’une des employées de la piscine Val-des-Arbres. Son intérêt est venu de sa passion pour la natation artistique. Elle est maintenant sauveteuse et monitrice, offrant notamment des cours d’aquaforme.
«J’ai décidé de travailler pour EAU Laval en raison des horaires de travail flexibles, explique-t-elle. Je peux travailler de jour, de soir ou de fin de semaine. En plus, les gens avec qui je travaille sont jeunes et dynamiques.»
«Maïna est un bel exemple pour nous, estime Olivier Bertrand. Elle était avant tout une entraîneuse de natation artistique. Elle avait donc l’expérience d’encadrer les jeunes, ce qui l’a aidé dans sa transition vers le poste de monitrice.»
Le directeur général d’EAU Laval soutient toutefois que les personnes intéressées ne doivent pas obligatoirement avoir une expérience passée dans un milieu aquatique.
Il ajoute également que ce type d’emploi permet de développer de nombreuses compétences, que ce soit au niveau du leadership ou côté compétitif de la personnalité. «On cherche à développer des employés qui peuvent toucher à tout et se déplacer dans l’écosystème d’EAU Laval», note-t-il.
Motivation
Pour Olivier Bertrand, les rôles de sauveteur, de moniteur et d’entraîneur vont au-delà de l’activité aquatique. Il s’agit d’un outil de prévention.
«Il y a des lacs et rivières partout dans la province. Que ce soit comme entraîneur de waterpolo ou sauveteur lors d’activités de natation, ça revient toujours à de la prévention. Plus une personne est dans l’eau longtemps, plus elle acquerra les connaissance qui vont lui sauver la vie dans des situations aquatiques problématiques», complète-t-il.
Notons qu’il est possible d’envoyer son CV à EAU Laval par courriel au info@eaulaval.ca.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D