Une manifestation a eu lieu le samedi 28 mai au parc Sentiers des Bois pour la conservation des espaces verts, boisés de proximité, berges et zones agricoles de Laval.
La Coalition Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval (CMCEL) invitait les gens à se rendre dans ce parc de Sainte-Dorothée afin d’exprimer leur volonté de voir la Ville de Laval en faire plus pour garder le peu d’espace vert qui reste sur le territoire.
Neuf autres groupes citoyens étaient présents, réunissant des Lavallois des quatre coins de la ville.
Près de 150 personnes ont participé à la manifestation, dont des enfants, familles et des gens qui s’arrêtaient spontanément pour venir se joindre à la cause.
Candidate pour Québec solidaire dans Sainte-Rose lors des prochaines élections provinciales en octobre, la fondatrice de la CMCEL, Karine Cliche explique que le but de la manifestation est principalement de sensibiliser les élus de Laval.
« Nous voulons leur rappeler notre mobilisation et que, dans le cadre du Code de l’urbanisme (CDU) qui va prendre forme cet été, leur rappeler que plusieurs ont fait des mémoires de façon bénévole parmi les groupes citoyens, d’affirmer Karine Cliche. Nous voulons qu’ils considèrent ces mémoires qui incluent des recommandations et propositions écologiques. Les citoyens sont très préoccupés par la sauvegarde des milieux naturels à Laval. »
La CMCEL souhaite que Laval « prenne conscience du bilan désastreux des 30 dernières années en matière d’aménagement du territoire », peut-on lire dans le communiqué de la manifestation.
« Notre objectif est aussi de dire à la ville que nous ne sommes pas opposés à elle, confie Karine Cliche. Nous pouvons faire front commun face aux promoteurs immobiliers, car la ville appartient aux citoyens et non aux promoteurs. »
Les groupes de citoyens présents ont tenu des discours avant et après le trajet planifié pour la manifestation.
Certaines personnes ont indiqué s’être installées à Laval il y a quelques années en raison des terrains de golf et espaces verts.
Aujourd’hui, ces mêmes personnes manifestent pour la survie de ces terres.
Longue bataille
La Coalition Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval n’hésitera pas à faire d’autres manifestations si elle sent que cela peut servir la cause écologique.
Karine Cliche mentionne toutefois ne pas avoir planifié une prochaine manifestation, bien que l’objectif ne soit pas d’en rester là.
« Nous ne lâcherons pas s’il s’agit d’un travail de longue haleine, indique Mme Cliche. Nous faisons cette manifestation à ce moment précis en raison de l’adoption du CDU cet été. Nous voulons mettre de la pression là-dessus principalement. »