Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

    16 mai 2026

    Consultation publique sur l’avenir de l’aréna Richard-Trottier prévue

    16 mai 2026

    La Centrale des artistes lance un appel d’offres

    16 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 16 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

      13 mai 2026

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Virginie Dufour candidate à sa réélection dans Mille-Îles

      15 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      15 mai 2026

      Laval reconnaît officiellement ses popotes roulantes

      13 mai 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

      16 mai 2026

      Consultation publique sur l’avenir de l’aréna Richard-Trottier prévue

      16 mai 2026

      La Centrale des artistes lance un appel d’offres

      16 mai 2026

      Bourses d’études pour étudiants en situation de handicap

      16 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

      16 mai 2026

      Consultation publique sur l’avenir de l’aréna Richard-Trottier prévue

      16 mai 2026

      Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

      15 mai 2026

      La Victoire accède à la finale de la Coupe Walter!

      13 mai 2026

      Le Titan remporte ses deux matchs contre Joliette

      13 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - COVID-19 - Manifestation devant l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé

    Manifestation devant l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé

    Rédaction Courrier LavalPar Rédaction Courrier Laval17 juin 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    Hôpital Cité-de-la-Santé
    Le personnel professionnel et technique de la santé réclame son retour aux postes de travail habituels et son droit à des vacances pendant la période estivale.(Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 17 juin 2020 à 11h56

    Le mardi 16 juin, les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont manifesté devant l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé pour dénoncer le traitement qui leur est imposé depuis le début de la crise de la COVID-19.

    «On est venu pendant la crise pour compenser un problème de manque de personnel, déclare une travailleuse sociale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval qui veut garder l’anonymat. Ça fait depuis trois semaines qu’on est en surplus de personnel pendant la semaine et en manque le week-end. Je suis encore en CHSLD pour combler un problème qui est là depuis des années. Pendant ce temps, mon travail s’accumule et les gens qui ont besoin de soutien psychosocial sont moins bien desservis.»

    L’APTS déplore que les travailleuses et travailleurs envoyés en renfort dans d’autres services n’aient aucune indication concernant le moment où ils et elles pourront reprendre leur activité professionnelle habituelle.

    «Il faut prendre soin du personnel essentiel et reconnaître l’importance de celles et ceux qui s’essoufflent dans l’ombre , revendique Natacha Pelchat, représentante nationale de l’APTS à Laval. Certains travailleurs du CISSS de Laval vont être de retour dans leur poste de travail dans les prochains jours, mais il y en a d’autres qui n’ont eu aucune nouvelle.»

    Selon le syndicat, ces personnes sont épuisées après leurs efforts soutenus des derniers mois et peinent à concilier famille et travail. Cela affecte gravement leur santé mentale pendant qu’ils continuent à offrir des services essentiels.

    Hôpital Cité-de-la-Santé
    (Photo gracieuseté)

    Retour des employés

    Pour sa part, Le CISSS de Laval affirme qu’ils travaillent pour permettre à l’ensemble des employés qui ont été déplacés de reprendre le plus rapidement possible leur poste d’origine.

    «Le retour des employés à leur poste habituel est débuté, explique Judith Goudreau, porte-parole du CISSS de Laval. Nous avons d’ailleurs mis en place un dépistage préventif afin de nous assurer que le passage d’une zone rouge vers une zone verte se fasse dans les meilleures conditions possibles.»

    Le 29 mai dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé aux partenaires privés qui bénéficient actuellement de l’apport de ressources humaines provenant du CISSS de Laval d’élaborer un plan pour rapatrier le personnel présent dans ces milieux.

    «Le CISSS de Laval doit s’assurer que les soins et des services continuent à être sécuritaires et de qualité, ajoute Mme Goudreau. C’est pour cette raison que nous avons déployé du personnel dans certains milieux privés. Présentement, nous sommes à finaliser l’analyse de la situation de la main-d’œuvre avec nos partenaires privés avant de retirer celui-ci.»

    Lors de leur retour, les gestionnaires devront accueillir les employés délestés et prendre le temps de bien les réintégrer dans leur fonction originale.

    Vacances

    L’APTS presse également le CISSS de Laval de rassurer le personnel professionnel et technique en confirmant les vacances officielles.

    «Les vacances ne sont pas un luxe, mais un répit nécessaire pour ceux qui sont à temps plein depuis le début avant de retourner au front dès l’automne pour endiguer l’épidémie», commente Natacha Pelchat.

    Le CISSS de Laval assure travailler présentement à respecter le programme de vacances pour la période estivale, et ce, sans compromettre la qualité des soins et services pour la population de Laval.

    Hôpital Cité-de-la-Santé
    (Photo gracieuseté)

    Primes

    Les membres de l’APTS ont aussi manifesté contre la discrimination dans l’octroi des primes de risque allant jusqu’à 8 % .

    Selon l’APTS, il est inacceptable que le travail fait par des technologues en imagerie médicale, nutritionnistes, physiothérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes ou travailleuses sociales, ne soit pas reconnu au même titre que celui d’une infirmière ou d’un préposé.

    «En refusant d’accorder les primes de risque à nos membres, en les privant de celles offertes au personnel en centre hospitalier et en voulant réduire les vacances, le gouvernement discrédite l’implication vitale des travailleurs alors que ces personnes sont sur la ligne de front de l’offensive contre la COVID-19 depuis maintenant plus de trois mois», conclut Mme Pelchat.

    manifestation
    (Photo gracieuseté)
    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    centre d'hébergement de soins de longue durée à Laval (CHSLD) Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval En vedette l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Courrier Laval
    • Website

    Articles Similaires

    Consultation publique sur l’avenir de l’aréna Richard-Trottier prévue

    16 mai 2026

    Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

    15 mai 2026

    Journée nationale des Patriotes : ouvert ou fermé?

    14 mai 2026
    Tour d’actualité

    Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

    Sports 16 mai 2026

    Le Triathlon de Laval sera de retour pour une huitième édition qui aura lieu le…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Consultation publique sur l’avenir de l’aréna Richard-Trottier prévue

    16 mai 2026

    La Centrale des artistes lance un appel d’offres

    16 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

    16 mai 2026

    Consultation publique sur l’avenir de l’aréna Richard-Trottier prévue

    16 mai 2026

    La Centrale des artistes lance un appel d’offres

    16 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.