Les voisins d’une maison unifamiliale présentement inoccupée, boulevard Lévesque Est, ont vécu leur part d’émotions fortes dans la matinée du 28 février, en apercevant une épaisse fumée alors qu’un incendie faisait rage dans celle-ci.
Il était 7h56 quand le premier appel a été fait au 911 par l’une des personnes du voisinage.
Par la suite, pendant que de nombreux autres appels étaient effectués en raison de l’ampleur du feu, les premiers pompiers sont arrivés sur place à 8h04.
Support demandé
À ce moment, des flammes étaient visibles, le feu étant rapidement devenu un embrasement quasi généralisé.
Après l’appel de renforts, l’intervention ayant nécessité 11 unités, soit 33 pompiers, les sapeurs ont dû effectuer un retrait stratégique, le feu s’étant propagé de la structure jusqu’à la toiture qui a fini par s’effondrer, faisant craindre qu’il en soit de même pour le reste du bâtiment.
Évacuation nécessaire
Parallèlement, un vent fort soufflant vers l’est, on a également dû évacuer une grand-mère gardant son petit-fils dans une des maisons voisines pour éviter tout risque de santé face à l’imposant panache de fumée.
Des équipes du Service de sécurité incendie de Laval se sont ensuite relayées, notamment en raison du froid qui sévissait et rendait l’extinction plus difficile.
Les pompiers ont finalement contrôlé la situation sur le coup de 10h26.
Dégâts importants
Perte totale, on évalue sommairement les dommages causés à cette résidence entre 200 000 $ et 250 000$.
Par chance, il n’y a eu aucun blessé dans l’opération, des pompiers étant restés sur les lieux pour s’assurer d’éteindre tous les restes d’incendie.