Mis à jour le 11 juillet 2025 à 12h39
Menacée par un projet immobilier, une maison centenaire de la rue du Mont-Royal, dans Sainte-Rose, a été ajoutée in extremis à l’inventaire révisé des immeubles ayant une valeur patrimoniale en sol lavallois.
Cet ajout a été ratifié lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenu au lendemain de la Fête du Canada.
La maison en question est située au 133, rue du Mont-Royal au coin de la rue Adélard sur un immense terrain de 18 000 pieds carrés «magnifiquement aménagé», ce qui en fait «un élément signature» du Vieux Sainte-Rose, soutient Johanne Morin. Cette dernière, qui habite à proximité, est montée au créneau pour protéger cette propriété acquise l’hiver dernier par un promoteur immobilier qui projetait tout raser pour y construire 24 logements et un grand stationnement.
Pétition et ordonnance
Après avoir alerté sa conseillère municipale, Flavia Alexandra Novac, Mme Morin récoltait en une quinzaine de jours plus de 1800 signatures sur la pétition lancée sur la plateforme change.org, qu’elle a déposée à la séance du conseil du 3 juin.
À cette même assemblée, le conseil municipal se prévalait de l’article 148 de la Loi sur le patrimoine culturel, qui lui confère le pouvoir d’intervenir par ordonnance lorsqu’un bâtiment menacé est susceptible d’avoir une valeur patrimoniale.
Ainsi, les élus ont aussitôt suspendu pour une période de 30 jours l’analyse de la demande de permis de lotissement déjà soumise par le promoteur et ordonné à ce dernier de ne déposer aucune demande de permis de démolition ou de permis de construction en lien avec l’immeuble situé au 133, rue de Mont-Royal.
Évaluation patrimoniale
Entre temps, un mandat d’évaluation patrimoniale avait été confié à une firme externe, lequel a révélé une «valeur patrimoniale moyenne» pour cette maison dont la construction remonterait vers 1911. À la lumière de cette évaluation, la Ville a pris la décision de l’inscrire à l’inventaire révisé des immeubles ayant une valeur patrimoniale. Depuis, la propriété se trouve assujettie au Règlement de démolition de la ville de Laval protégeant les immeubles patrimoniaux.
Fière de ce geste qu’elle a qualifié d’«action exceptionnelle», la conseillère de Sainte-Rose n’a pas manqué de saluer la diligence dont ont fait preuve dans ce dossier les équipes affectées à l’Urbanisme et aux Affaires juridiques.
En conservant la maison ancestrale, le terrain offre-t-il toujours la possibilité d’accueillir un projet d’habitation, a questionné le chef de Parti Laval, Claude Larochelle ?
«Le zonage permet des habitations de 4 logements et plus sur un maximum de 2 étages, a répondu Christine Poirier, responsable de l’urbanisme au comité exécutif. Donc, ça limite les possibilités d’implantation, mais il serait certainement possible d’avoir un immeuble de 4 logements sur le terrain».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



