Les pompiers de Laval ont réussi à éviter le pire en limitant les dégâts causés par le feu d’une résidence construite à l’origine au début du 19e siècle sur la montée Champagne, dans l’ouest de Laval.
L’événement s’est déroulé dans l’après-midi du dimanche 19 février, l’appel étant reçu au 911 à 16h46, après qu’une occupante des lieux eut d’abord tenté d’éteindre le feu par elle-même.
Les premiers des 30 pompiers requis principalement pour l’intervention, soit 8 unités du Service de sécurité incendie de Laval (SSIL), sont arrivés sur place à 16h51; en repérant vite les flammes violentes sortant par une fenêtre du rez-de-chaussée.
Dès lors, les officiers en place ont flairé les risques de complications et demandé des renforts autant de leurs collègues, que d’Hydro-Québec, du Service de police de Laval et d’Urgences-santé.
«Notre intervention a été rendue complexe d’abord parce que ce secteur est sans eau, bien sûr, de raconter Steven Saint-Jacques, chef aux opérations au SSIL. Mais principalement en raison du caractère très ancien de la maison qui a bénéficié de plusieurs rénovations au cours des décennies, ce qui rendait des parties, comme l’entre-toit, plus difficilement accessibles. Nous sommes pas mal fiers d’avoir pu sauvegarder au mieux ce bâtiment.»
Personne blessée
Pendant que des pompiers s’assuraient que l’évacuation de l’endroit avait été complétée, d’autres confiaient la résidente aux paramédicaux d’Urgences-santé pour un transport en centre hospitalier.
La dame éprouvait alors de sérieuses difficultés respiratoires après avoir inhalé une forte quantité de fumée.
Parallèlement, les sapeurs procédaient à une attaque agressive et à l’extinction des flammes, prenant le contrôle de la situation sur le coup de 18h.
Cause et prévention
Une défaillance d’un panneau électrique installé dans la cuisine de la maison serait la cause de cet incendie ayant entraîné des dommages évalué sommairement à 100 000$ pour le bâtiment, entre autres en raison des travaux d’exploration nécessaires car le feu s’était propagé à l’intérieur des murs; et à 30 000$ pour son contenu.
Si la présence d’un avertisseur de fumée fonctionnel a rassuré les pompiers de Laval sur la scène, ces derniers rappellent cependant l’importance de toujours appeler les services d’urgence quand un incendie survient, avant d’essayer de procéder à son extinction.
Notons que quatre unités supplémentaires du SSIL étaient là en renfort, pour pallier de possibles difficultés en approvisionnement d’eau, question de sauver un maximum du temps en pleine action; ce qui n’a heureusement pas été nécessaire dans ce cas-ci.