Construit au milieu des années 1980, le mail commercial situé face au Super C dans Pont-Viau n’est plus qu’un souvenir.
En début de semaine, les bâtiments du 715 au 803, boulevard des Laurentides, angle du Souvenir, croulaient sous les équipements lourds du Groupe René St-Pierre, spécialiste en travaux de démolition.
Exproprié en 2020, ce terrain de quelque 10 000 mètres carrés accueillera la nouvelle caserne de pompiers de Pont-Viau, dont la construction est estimée à 19,2 M$.
Souvenir
Cet ancien mail a déjà abrité une succursale de la Société des alcools du Québec (SAQ), une pharmacie Jean Coutu, un bureau de Postes Canada, un magasin à bas prix, une friperie, un magasin pour bébé et une école de danse avant de faire place au début des années 2010 à un centre éducatif, qui accueillait des enfants de la pouponnière à la prématernelle, et à l’organisme Diapason jeunesse, voué aux jeunes aux prises avec des difficultés à l’école.
Incidemment, sous l’impulsion de Diapason jeunesse, le bâtiment détaché du mail avait été transformé en 2013 en café étudiant. Ce lieu de rencontre, qui offrait des conditions favorables à la persévérance et au raccrochage scolaire, permettait aux jeunes de vivre une expérience de travail via une coopérative jeunesse de service tout en les sensibilisant à l’entrepreneuriat social.
Sous l’enseigne Le Cafardeur, cet établissement communautaire, qui logeait au 803, boul. des Laurentides, avait été soutenu financièrement par la Fondation Léo Bureau-Blouin, un fonds de dotation alors créé par le jeune député péquiste de Laval-des-Rapides qui y versait 25 % de son salaire en soutien aux organismes de la circonscription.
À lire également: Travaux de démolition: quatre fois moins cher que prévu