Aux grand maux les grands remèdes, la Ville investit 39 M$ dans la construction d’un réservoir souterrain pour renforcer la gestion des surverses dans le secteur centre-sud.
D’une capacité de 15 000 mètres cubes, équivalant à 6 piscines olympiques, ce bassin de rétention sera enfoui sous le terrain synthétique du parc Cartier, situé à proximité du pont Viau.
Durant les trois années de ce vaste chantier, qui sera lancé le mois prochain, les équipes de soccer et de football qui s’entraînent à Cartier seront relocalisées ailleurs dans le réseau des plateaux sportifs lavallois.

Enjeu majeur
À Laval, bon an mal an, on enregistre en moyenne cinq déversements d’eaux usées par jour sur de longues heures. Ces rejets dans l’environnement se concentrent lors de fortes périodes de pluie et en période de fonte printanière.
Une fois raccordé au réseau d’égout, le bassin souterrain permettra de recueillir temporairement ce trop-plein lorsque le réseau aura atteint sa capacité maximale… avant de rediriger progressivement ces eaux souillées vers la station d’épuration La Pinière située dans l’est de Laval.
«En limitant l’impact des épisodes de pluie abondante sur le réseau d’égout, l’aménagement du nouveau bassin contribuera à préserver la qualité de l’eau des milieux naturels dans le secteur de la baie du Marigot», note le maire dans un communiqué publié le 4 avril.

Aide financière
La construction d’un tel réservoir sera financée à hauteur de 60 % par Québec via le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU).
«C’est essentiel pour nous d’accompagner les Municipalités dans leurs initiatives, notamment celles qui permettent d’améliorer leur résilience face aux changements climatiques que nous connaissons et leur adaptation à ceux-ci», déclare pour sa part la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.
Le montant de la subvention de 23,3 M$ a été établi en fonction du prix de la plus basse soumission conforme déposée dans le cadre du récent appel d’offres remporté par Coffrages Alliance Ltée. Incidemment, sur la recommandation du comité exécutif, l’adjudication du contrat sera soumise au conseil municipal pour adoption dès la prochaine séance municipale.
Développement urbain
En plus de renforcer la capacité du réseau actuel, le réservoir Cartier favorisera le développement urbain dans un large périmètre.
Le maire Boyer évalue jusqu’à 11 000 le nombre de nouvelles unités d’habitation que pourront accueillir les quartiers de Pont-Viau, de Laval-des-Rapides, incluant le secteur Montmorency, et une partie de Chomedey.
«Ce projet, c’est un gain majeur pour Laval, s’est réjouit le ministre régional, Christopher Skeete. Moins de débordements d’égout, une meilleure gestion des eaux et un développement qui suit la croissance de notre région. Avec ce soutien financier, on s’assure que Laval a des infrastructures à la hauteur de ses ambitions.»
En entrevue, Stéphane Boyer rappelle que ce bassin de rétention souterrain est le premier de trois réservoirs dont Laval entend se doter pour réduire les surverses sur le territoire.
À cet égard, la ministre Laforest souligne que l’enveloppe décennale réservée à Laval via le Programme d’infrastructures municipales d’eau s’élève à 106 M$.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/