Mélissa Girardeau, élève de cinquième secondaire au Mont-de-La Salle, a reçu le 12 juin le prix Marcel-Boulanger, remis par le Conseil québécois sur le tabac et la santé.
La distinction est attribuée à un jeune âgé entre 12 et 18 ans, dont l’engagement dans la lutte contre le tabagisme a été particulièrement marquant au cours de la dernière année.
Celle qui endosse cette cause depuis l’école primaire représente la région de Laval au sein du Réseau conseil de la gang allumée depuis deux ans. Elle a participé aux nombreuses interventions des Commandos oxygène et des Gangs allumées.
«Quand j’étais enfant, ma mère était une fumeuse. J’ai su que c’était nocif et je m’inquiétais pour elle, confie la jeune femme. J’étais touchée de savoir qu’on pouvait mourir d’un produit qu’on vendait.»
Au sein des Gangs allumées, Mélissa distribue de l’information et sensibilise les élèves de son école pour qu’ils cessent de fumer.
Les responsables du prix Marcel-Boulanger ont souligné le sens inné de la communication, le grand esprit d’initiative et le leadership naturel de la lauréate qui désire poursuivre ses études en design web et marketing.
Marcel Boulanger
Mélissa a reçu son prix, accompagné d’une bourse de 500 $, des mains du Dr Marcel Boulanger, au gala Méritas de son école. Ce dernier a œuvré pendant plus de trois décennies à l’Institut de cardiologie de Montréal. Il est l’un des premiers à avoir convaincu les gouvernements et les médias de l’importance d’agir face au tabagisme.
Dr Boulanger a rappelé que ce problème est loin d’être réglé. Il souligne que malgré les grands pas réalisés, l’industrie du tabac est toujours en santé ce qui, selon lui, signifie que la population l’est proportionnellement beaucoup moins.