Le maire Stéphane Boyer accueillait ce mardi après-midi à l’hôtel de ville le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Gaspé, Daniel Côté.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la tournée du président 2022 dont l’objectif est d’entendre les priorités des Municipalités afin d’élaborer la plateforme électorale municipale en prévision des élections générales du Québec, le lundi 3 octobre prochain.
Les trois partis représentés
Finances et fiscalité, habitation et logement, aménagement du territoire et infrastructures et développement régional sont les grands thèmes qui ont été abordés à cette occasion.
Au terme d’un tête à tête entre le maire de Laval et le président de l’Union, les conseillers municipaux Flavia Alexandra Novac, Yannick Langlois et Seta Topouzian, trois élus du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer, Louise Lortie et Paolo Galati, respectivement de Parti Laval et Action Laval, se sont joints à la discussion, faisant ainsi écho aux revendications des trois formations politiques représentées à l’hôtel de ville.
«J’ai besoin de prendre le pouls sur le terrain, dans toutes les régions, pour pouvoir porter les enjeux de tous les milieux», a déclaré le président de l’UMQ par voie de communiqué le 16 août.
Entreprise au printemps, sa tournée du Québec se terminera le vendredi 9 septembre à Gatineau, dans la région de l’Outaouais. À terme, M. Côté aura rencontré des élus de 32 municipalités dans l’ensemble des 17 régions administratives de la province.
Priorités partagées
Président du Caucus des municipalités de la Métropole, Stéphane Boyer a indiqué pour sa part avoir «multiplié les rencontres avec les mairesses et maires des différentes municipalités au cours des derniers mois», constatant «que de nombreuses priorités sont partagées d’une ville à l’autre.» Le maire de Laval a d’ailleurs partagé le fruit de ces échanges avec le président de l’Union des municipalités, notamment ceux en matière d’environnement, de mobilité, d’habitation et de développement du territoire.
«Avec l’UMQ, nous avons l’occasion de parler de ces grands dossiers d’une seule voix», a rappelé M. Boyer.
Comme le veut la tradition, le maire de Laval fera connaître en septembre ses propres demandes liées aux enjeux régionaux auprès des principaux partis aspirant au pouvoir.