Ayant grandi à Laval-des-Rapides, Luc De Larochellière sera en terrain connu quand il interprétera les titres de son dernier album, Rhapsodie lavalloise, à la Maison des arts de Laval, le samedi 19 novembre.
Rhapsodie lavalloise, en fait, c’est une longue chanson divisée en 12 petites chansons, présentées en séquences et soutenues par du visuel, explique l’artiste. En spectacle, je fais un peu une Fanfreluche de moi-même, c’est-à-dire que j’invite le monde à entrer dans mon livre».
Luc De Larochellière, avec Rhapsodie lavalloise, explique l’holisme qu’est son œuvre, son enfance et la réalité de cette époque. L’album présente une pochette dans laquelle les gens ont la possibilité de lire les textes de l’auteur-compositeur, mais aussi une mise en contexte de chacune des pièces.
Introspection forcée
L’artiste explique que par la force des choses, dans l’isolement préconisé en période de pandémie, il s’est retrouvé à faire une introspection l’ayant conduit à son enfance lavalloise. Ce débutait par un questionnement personnel s’est vite transformé en une œuvre très personnelle que l’artiste a décidé d’offrir à ses fans.
«En entrant dans ma rhapsodie, les gens entrent dans mon enfance, explique Luc De Larochellière. Dans une enfance des années 70 à Laval. J’ai grandi à Laval-des-Rapides. C’est mon petit coin, surtout mon environnement personnel autour du parc Saint-Claude».
C’est la réalité de cette enfance dans une banlieue en pleine expansion que l’artiste cherche à transmettre par son œuvre. Par le biais de ces pièces, l’auditeur peut ainsi découvrir la vision qu’un adulte porte sur l’enfant qui réside toujours en lui, explique l’auteur-compositeur-interprète.
«C’est une époque où le monde, le Québec en l’occurrence, rêvait beaucoup. C’est donc une réflexion sur l’enfance de façon générale, aussi. L’enfance comme source de vie, comme quelque chose qui nous est tous essentiel. Une innocence qu’on perd avec les années mais qui nous reste, tout de même, essentielle. Ce que l’on fait dans la vie découle souvent de nos rêves d’enfance, d’ailleurs.»
Finalement l’enfance
«Le message, c’est beaucoup autour de l’enfance finalement, exprime l’auteur-compositeur. Par besoin, dans une période de grande morosité que nous avons tous vécu durant la pandémie, comme tout le monde, j’ai été privé de beaucoup de choses que j’aimais et pour en sortir, je me suis réfugié dans mon monde. Le monde des histoires inventées, comme la lecture ou des séries télévisées, mais des choses qui ne parlaient pas de mon époque».
L’artiste explique qu’ayant vécu la perte de son père et la naissance d’un enfant dans un délai somme toute rapproché, le besoin de revisiter son enfance et son quartier d’origine s’est imposé.
«Je vois une partie de mon passé qui s’efface et, parallèlement à ça, je suis devenu père pour la deuxième fois à 50 ans. J’ai donc un jeune enfant à la maison qui me ramène à mon enfance. C’est donc lui qui m’a donné le goût de revisiter ces souvenirs collés à la réalité d’une banlieue nord-américaine des années 60-70».
Une première
C’est dans cette démarche artistique que Luc De Larochelière veut transporter les spectateurs qui viendront assister à son spectacle auquel un apport visuel, sur scène, est ajouté. Un visuel auquel l’artiste n’est pas nécessairement familier, comme il le rappelle, mais qui s’avère complémentaire et inévitable pour renforcer cette introspection.
«On sort parfois de ce p’tit coin pour aller à l’île aux Fesses, narre l’artiste avec une teinte d’humour. On se promène un peu autour de Laval, mais il reste que le cœur de l’œuvre se déroule autour du parc Saint-Claude. C’est plus que ce que je fais d’habitude. Il y a un livre, des chansons et on a créé du visuel en mouvement, pour accompagner le spectacle. Il y a des projections pour amener un spectacle vivant sur scène. C’est la première fois que je présente un spectacle monté de cette façon».
Luc De Larochellière présente son spectacle Rhapsodie lavalloise le samedi 19 novembre, à 20h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.