Dans un premier temps, de jeunes musiciens de la région s’assoiront aux côté de la cinquantaine de musiciens de l’OSL pour livrer deux extraits de Water Music, un air de célébration composé par Haendel.
À tout seigneur tout honneur, le public pourra ensuite entendre la chanson intitulée… Laval! livrée par la soprano Marie-Josée Lord. On y parle notamment des diverses municipalités et quartiers à l’origine de la ville.
«Marie-Pierre (Rolland), notre directrice générale, et moi-même avions en tête de trouver une pièce du genre pour rendre hommage à Laval, relate Alain Trudel, le maestro de l’OSL. Puisque je disais non à toutes ses propositions, elle m’a lancé en boutade: compose-la donc toi-même! J’ai fait appel à Nicolas Gilbert pour le texte et nous avons fait une de nos très rares incursions du côté de la musique populaire!»
Second rendez-vous
Avec Les lieux de l’enfance, l’enfance des lieux, Nicolas Gilbert proposera sa deuxième place à titre de compositeur en résidence de l’OSL. Le musicien reprend où il a laissé dans La voix de l’autre, sa première collaboration entendue en mars 2014.
«J’ai voulu quelque chose de festif et poétique à la fois, une oeuvre qui n’hésite pas à devenir tonitruante, sans perdre de profondeur, confie Nicolas Gilbert. Au départ, un ensemble de lignes mélodiques se croisent et convergent vers un chant d’enfants assez candide et joyeux.»
Une soixantaine de jeunes de l’école Des Cèdres (Fabreville) chanteront ce canon final marqué par le souvenir. Nicolas Gilbert exprime à la fois une partie de son enfance passée à Laval et la jeunesse de la ville en elle-même.
«C’est un air composé expressément pour l’orchestre de Laval, continue Alain Trudel. On sent la confiance de Nicolas dans la virtuosité de nos différentes sections.»
Un court-métrage de Santiago Ruiztorres, qui a suivi six jeunes ballerines d’un bout à l’autre de l’île Jésus, accompagnera cette pièce d’anniversaire. Ce projet sera accessible via Internet à qui veut bien le visionner après la soirée.
Plat de résistance
Pour le chef de l’OSL, il ne faisait aucun doute que la Symphonie no 3 (Rhénane) de Schumann s’imposait pour ce concert du cinquantenaire. Le célèbre compositeur allemand avait créé ce petit chef-d’œuvre symphonique après avoir été accueilli chaleureusement à Düsseldorf à titre de directeur musical et artistique.
Alain Trudel aime tracer le parallèle avec sa venue à l’OSL et son récent déménagement dans une maison ancestrale du Vieux-Sainte-Rose.
«De se sentir apprécié a entraîné de l’effervescence chez Schumann, de raconter le maestro de l’OSL. Dans cette symphonie, il dépeint les différentes façons de vivre dans la région de Düsseldorf. On y sent la nature, le Rhin, le dynamisme des gens. Il y a beaucoup d’énergie, de fraîcheur, sans rien de dramatique.»
«J’ai beaucoup écouté Schumann dans ma jeunesse, ajoute Nicolas Gilbert. Bien qu’il a eu une vie tragique, son style respire l’angoisse et la lumière.»
Chooi rencontre Lalo
Pour l’occasion, le public lavallois aura la chance d’apprécier le jeu du violoniste de Victoria Nikki Chooi, qui plongera dans la passion de la Symphonie espagnole, Opus 21, de Lalo. Spectaculaire, l’œuvre a été écrite en 1874 pour le violoniste Pablo de Sarasate.
«Je reste fidèle à mon idée de faire connaître à notre communauté les grands talents d’aujourd’hui qui seront quasi inaccessibles demain, indique Alain Trudel. Je veux que notre public puisse dire: on les a vus les premiers!»
L’Orchestre symphonique de Laval, sous la direction d’Alain Trudel, présente le concert «Au fil de l’eau» le mercredi 6 mai, à 14h et à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Solistes invités: Nikki Chooi et Marie-Josée Lord. Information: 450 667-2040.