Le maire de Laval, Stéphane Boyer et l’ombudsman, Nathalie Blais, ont échangé récemment sur le rôle du Bureau de l’ombudsman. Compte-rendu d’une discussion au sujet d’un service impartial, confidentiel, gratuit mais surtout essentiel!
Nathalie Blais : Comment voyez-vous le rôle de l’ombudsman?
Stéphane Boyer : Sans l’ombre d’un doute, il s’agit d’une fonction essentielle pour une administration publique. Il faut savoir qu’au sein d’une aussi grande organisation, même lorsque nous sommes bien intentionnés, il y a toujours place à l’amélioration. La présence de l’ombudsman nous permet d’exercer un véritable processus d’amélioration continue au bénéfice de toute la population lavalloise.
Nathalie Blais : Êtes-vous d’accord avec ma vision à l’effet que la plainte peut être un outil précieux d’amélioration des services aux citoyens?
Stéphane Boyer : Absolument, la critique est un pilier de notre démocratie. Lorsqu’elle est constructive, la critique est la première étape de la résolution d’une problématique. Pour ainsi dire, les citoyennes et citoyens qui prennent le temps de formuler une plainte officielle au sein de notre institution font partie intégrante de la solution et participent à l’amélioration de la qualité de vie de notre collectivité.
Nathalie Blais : Si vous deviez décrire le rôle de l’ombudsman, que diriez-vous?
Stéphane Boyer : C’est une personne qui traite les plaintes reçues avec équité et respect. Certainement, l’un des aspects fondamentaux de ce travail consiste à évaluer les requêtes sans aucun à priori ; c’est-à-dire avec une complète indépendance. L’ombudsman produit ensuite un rapport, lequel est fort attendu par les élus puisqu’il nous permet d’avoir un regard neutre sur la qualité des services que nous dispensons au quotidien.
Nathalie Blais : Comment voyez-vous la collaboration entre les services municipaux, les élus et le
Bureau de l’ombudsman?
Stéphane Boyer : C’est simple : si le bureau de l’ombudsman n’était pas là, il faudrait l’inventer! Alors que plusieurs organisations privées rêvent d’obtenir un regard indépendant sur leurs opérations, l’administration municipale dispose déjà d’un tel mécanisme avec l’ombudsman. Comme catalyseur du mécontentement citoyen, je m’attends à ce que l’administration soit à l’écoute des préoccupations citoyennes et coopère activement avec ce dernier. Chose certaine, les élus devront toujours porter une oreille attentive à ses rapports puisqu’après tout, nous partageons le même objectif. Nous sommes ainsi voués à une collaboration essentielle, productive et positive.
Conclusion de Nathalie Blais :
Le succès des démarches effectuées par l’Ombudsman repose notamment sur la communication, la collaboration, la transparence, l’efficacité et le respect. Plus particulièrement cette année, nous mettrons davantage l’emphase sur la communication et la transparence des échanges entre les services et les citoyennes et citoyens. C’est de cette façon que nous pourrons contribuer véritablement à l’amélioration des services offerts et jouer pleinement notre rôle de « trait-d’union » entre la Ville et l’ensemble de la population lavalloise.
Pour joindre l’ombudsman de la Ville de Laval : https://ombudsmanlaval.com et 450-978-3699
Pour formuler une plainte : https://ombudsmanlaval.com/formuler-une-plainte/avant-de-porter-plainte/
Pour rejoindre le Cabinet du maire : https://www.laval.ca/maire-de-laval/Pages/Fr/accueil.aspx