Le gouvernement du Québec a souligné, le 1er février, la date d’entrée en vigueur des obligations relatives au gel de sécurité qui ont été introduites par la Loi sur les agents d’évaluation du crédit.
Adoptée en octobre 2020, cette loi permettait au Québec de devenir la première juridiction au Canada à mettre en place une telle mesure pour aider les consommateurs à protéger leur dossier de crédit.
Le gel de sécurité permettra aux citoyens de demander aux agents d’évaluation du crédit, Équifax Canada et TransUnion du Canada, de ne pas communiquer leur dossier à une personne qui le demande.
Cela peut s’appliquer dans diverse situations, que ce soit en vue de conclure un contrat de crédit, de louage à long terme de biens ou de téléphonie cellulaire, ou encore d’augmenter une limite de crédit.
Les consommateurs qui le souhaitent pourront ainsi rendre la tâche plus difficile aux fraudeurs qui voudraient, par exemple, acheter une voiture avec financement ou obtenir une carte de crédit en usurpant leur identité. En effet, la consultation du dossier de crédit, une étape habituellement requise pour faire ce genre de transaction, sera bloquée.
Notons que cette loi garantit aussi aux consommateurs l’accès gratuit à une cote de crédit par Internet. (N.P.)