Plus d’un demi-millier de logements ont été mis en chantier sur le territoire de l’île Jésus en janvier.
Cinq cents quarante-trois (543), voilà le nombre d’unités d’habitation dont les fondations ont été coulées au cours des 31 premiers jours de l’année.
Pour mettre les choses en perspective, à pareille date l’an dernier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) n’en avait recensé que 26.
Locatif
La vigueur du marché lavallois repose exclusivement sur le segment locatif comme en témoignent ses 528 unités démarrées. Cela représente 97 % de toutes les habitations mises en chantier sur le territoire.
En comparaison, le volet locatif accapare 80 % du marché de la construction résidentielle dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal.
Pour l’ensemble de l’année 2024, les logements locatifs comptaient pour 78 % des nouvelles habitations à l’échelle métropolitaine comparativement à 90 % à Laval.
Toujours zéro condo
Pour un 15e mois consécutif, le condominium a été rayé de la carte à Laval.
Pendant ce temps, on démarrait en janvier 269 copropriétés ailleurs dans le Grand Montréal, soit précisément 10,6 % de l’ensemble des unités recensées sur tout le territoire, incluant Laval.
Curieusement, les 1860 condominiums enregistrés dans la RMR de Montréal en 2024 représentaient… 10,6 % des 17 570 unités mises en chantier.
20 % du marché
Le mois dernier, les mises en chantier ont été plus nombreuses à Laval (543) que sur l’ensemble des municipalités de la Rive Nord (413) alors qu’il se construit bon an, mal an deux fois et demi plus de logements dans la couronne nord.
À l’échelle métropolitaine, plus d’une habitation sur cinq (21 %) démarrée le mois dernier l’a été à Laval. À ce chapitre, les quelque 2000 unités sorties de terre à Laval en 2024 représentaient 12 % de l’ensemble du marché métropolitain, en hausse de 4 points de pourcentage par rapport à 2023.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/