Mis à jour le 03 mars 2025 à 15h08
Un investissement de 257 millions de dollars du gouvernement du Canada financera la construction de 781 logements locatifs à Laval et Terrebonne d’ici la fin 2027.
L’annonce de cet appui financier a été faite par Annie Koutrakis, députée fédérale de Vimy, le lundi 3 mars sur le site du projet EXAL de la Concorde, au 1314, avenue Léo-Lacombe.
«Nous avons vu comment [la] pénurie de logements locatifs a affecté les travailleurs de nos communautés ainsi que les personnes âgées, les étudiants, les personnes handicapées et de nombreux autres groupes qui n’ont pas de toit au-dessus de leur tête, a déclaré la députée lavalloise, lors du point de presse du lundi 3 mars. Ce n’est pas une réalité que nous pouvons accepter. Le gouvernement fédéral s’est engagé à créer une nouvelle génération de logements locatifs dans le pays afin que davantage de Québécoises et de Québécois, en particulier les plus vulnérables, disposent d’un endroit où se sentir chez eux.»
Cet investissement s’inscrit dans le Programme de prêts pour la construction d’appartements (PPCA) doté d’une enveloppe de 55 milliards de dollars, qui offre un financement à faible coût pour soutenir la construction de plus de 131 000 logements locatifs partout au Canada d’ici 2031-2032.

EXAL de la Concorde
Ce complexe résidentiel qui accueillera 268 logements est situé à deux pas de la station de métro De la Concorde, dans Laval-des-Rapides.
Le projet vise une certification LEED, suggérant que le bâtiment sera construit de façon plus respectueuse de l’environnement et des ressources énergétiques.

Le toit du bâtiment servira pour de l’agriculture urbaine et les locataires auront accès à plusieurs espaces communs, comme un chalet urbain, une salle de yoga et un gym.
20% des logements locatifs d’EXAL de la Concorde répondront à des demandes précises de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) en matière d’abordabilité, d’efficacité énergétique et d’accessibilité. Une partie des logements sera réservée à une clientèle handicapée.
Le développement est piloté par Construgep, en partenariat avec le Groupe MACH et Sarees Investments et est soutenu par le gouvernement canadien à la hauteur de 90 millions de dollars.
EXAL de la Concorde avait pour échéance le printemps 2026 et prévoit maintenant ouvrir ses portes à l’été 2026. Il est déjà possible d’y réserver un logement.

Central Parc Laval
L’ensemble résidentiel Central Parc Laval, situé au 3385, boulevard Le Carrefour, à Chomedey, est un projet dont les phases 4 et 5 sont financées par le gouvernement fédéral pour la somme totale de 132 millions de dollars en prêts à faible taux d’intérêt.
Les deux phases en cours de développement permettront d’ajouter 419 logements locatifs, pour un total de 960.
Le Central Parc offre un milieu de vie qui comprend de nombreuses commodités, comme une station de réparation de vélos, recharge de voitures électriques, une aire de jeu extérieure, une piscine extérieure et une salle de sport.
«Ce projet ambitieux s’inscrit dans un contexte où la demande locative est forte et où le besoin de logements de qualité est plus pressant que jamais, précise Steven Bastien, directeur de la gestion immobilière pour Central Parc Laval. Nous avons conçu ces nouvelles phases pour offrir un cadre de vie moderne et adapté aux besoins évolutifs des résidents. Un pavillon communiquant unira les deux phases, créant ainsi un espace central axé sur le bien-être.»
Les travaux pour les premières phases de Central Parc Laval ont débuté en 2017 et la 5e phase sera complétée au cours de l’année 2027.
WE Terrebonne
WE Terrebonne, localisé au 840, montée Masson, à Terrebonne est un projet mixte, résidentiel et commercial de 94 logements.
Son emplacement a été sélectionné pour sa proximité avec les grands axes routiers et au transport en commun.
Le projet a bénéficié d’un investissement de plus de 34 millions de dollars du gouvernement du Canada.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



