L’opposition officielle à la Ville de Montréal réclame une passerelle cyclable et piétonne entre les quartiers de Rivière-des-Prairies et de Saint-François, où résident plus de 70 000 citoyens.
Une motion sera déposée à cet effet et débattue à la prochaine séance du conseil municipal de la Ville de Montréal, le lundi 18 mars.
«Si nous voulons que les citoyen.nes délaissent leur automobile, nous devons leur offrir des alternatives en matière de transport», a déclaré le conseiller du district de Rivière-des-Prairies, Giovanni Rapanà, dans un communiqué publié le 11 mars.
En plus de favoriser la mobilité active, cette passerelle qui surplomberait la rivière permettrait la mise en valeur des espaces naturels et attraits touristiques de ce quartier du nord-est de la métropole, fait valoir l’élu du parti Ensemble Montréal et membre de la Commission montréalaise sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs. M. Rapanà y voit «une façon efficace de développer davantage l’économie touristique de ces espaces verts».
Financement
En 2017, le coût d’un tel projet avait été «estimé à plus de 35 M$» par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), informe l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal.
Incidemment, cette piste verte s’inscrirait dans le programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, lequel dispose d’un financement public de 150 M$ pour soutenir, entre autres, la mise en place d’un réseau structuré de milieux naturels aménagés à des fins récréotouristiques.
Ensemble Montréal ne manque pas de rappeler qu’en 2017, la CMM avait adopté le Plan directeur du Réseau vélo métropolitain, qui incluait les zones de consolidation et d’établissement de liens fluviaux, et que le Plan directeur du réseau cyclable de Laval propose justement ce lien cyclable qui relierait le quartier Saint-François – à la hauteur de la rue Doucet – à celui de Rivière-des-Prairies.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D