Cette maladie orpheline très rare demande une adaptation importante des lieux.
«La famille est rendue à la salle de bain qui devrait coûter 4000 $, affirme Émilie Ouellette, qui a croisé les parents de Léonie Castonguay Ouellet en oeuvrant comme clown pour l’équipe Jovia, un organisme inspiré par le célèbre Patch Adams. Je me suis dit qu’il fallait absolument faire quelque chose pour eux.»
Tous les profits de la représentation prenant place dans le foyer de la Salle André-Mathieu leur seront versés.
Nouveau matériel
Depuis son passage en sol lavallois en octobre 2013, l’humoriste a passablement renouvelé le contenu de ses numéros. Déjà, elle a accouché d’un troisième enfant en juin 2014, une fille prénommée Cléo, qui rejoint sa soeur Olivia, six ans, et son frère Noah, quatre ans.
«J’aborde des sujets qui n’existaient pas à ma première visite, confie Émilie Ouellette. Ma plus vieille est entrée en maternelle et fréquente la garderie, où elle découvre la sexualité à sa manière, parfois de manière « bruyante ». Comment fait-on en tant que parent devant une telle situation? Alors que ça nous met mal à l’aise et que l’on veut l’aborder sans traumatiser notre enfant.»
La découverte de l’anatomie et la réalité de la conception couvrent d’autres volets que l’humoriste a principalement développés dans sa carrière parallèle de conférencière au contact de nombreux parents.
«Ce n’est pas parce que tu veux un bébé que tu vas en avoir, mentionne l’humoriste. Quand le chum en veut un, la blonde ne veut pas et vice-versa, car la grande question reste le quand? Pas avant la maison, le voyage en Tahiti. La liste peut s’allonger tellement que tu n’auras pas eu de bébé passé 60 ans.»
Personnage
Émilie Ouellette amène également sur scène sa dernière création, Le Vlogue de Camille, son personnage d’éducatrice de garderie à l’accent acadien.
«C’est une jeune hipster sans enfant avec la chemise à carreaux, la tuque et les grosses lunettes noires, observe-t-elle. Elle est là pour aider les parents avec un quiz des plus absurdes!»
Sinon, l’humoriste parsème ses numéros d’anecdotes récentes, où laisser son enfant développer son autonomie et commander par lui-même au restaurant peut réserver quelque surprise salée. Sans négliger les classiques: les gens qui tiennent ou pas à savoir le sexe, le choix du prénom, les inconnus qui touchent le ventre de la femme enceinte, les nids-de-poule qui prennent un tout autre sens quand on se dirige vers l’hôpital pour accoucher et les montées de lait incontrôlables.
Parcours de battante
Émilie Ouellette est finissante de l’École nationale de l’Humour, cuvée 2003. Elle a remporté le concours d’humour de Dégelis en 2007 et est arrivée 2e au concours d’humour d’Abitibi-Témiscamingue la même année. S’inspirant des séances de cinéma conçues pour les parents et leurs bébés, elle a présenté Accoucher de rire à guichets fermés en 2011 au cinéma Beaubien, ainsi qu’en 2012, lors d’une série de huit spectacles au Zoofest, cette fois, dans le cadre du festival Juste pour Rire.
Émilie Ouellette présente son spectacle «Accoucher de rire» le mercredi 29 avril, à 13h30, dans le foyer de la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.