L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l’Association canadienne des «snowbirds» rappellent aux Canadiens qui ont passé l’hiver dans des climats plus chauds de planifier à l’avance leur retour au pays.
En réponse aux droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits fabriqués au Canada, le Canada a imposé des droits de douane compensateurs de 25% sur certains produits américains importés au Canada.
Cela signifie que les voyageurs devront peut-être payer une surtaxe, ainsi que les droits et taxes applicables, sur certains des produits achetés aux États-Unis et qui sont rapportés au Canada.
La liste de ces produits se trouve sur le site Web du ministère des Finances, que ce soit pour les produits surtaxés à partir du 4 mars ou ceux surtaxés depuis le 13 mars. La surtaxe sera évaluée par l’ASFC aux points d’entrée et devra être payée avant d’entrer au Canada.
Exceptions
Rappelons que les résidents du Canada bénéficient d’exemptions personnelles qui leur permettent de ramener au Canada des produits, y compris de l’alcool et du tabac, jusqu’à une certaine valeur, sans payer les droits et taxes habituels.
Par exemple, une personne absente depuis 48 heures ou plus peut réclamer des produits d’une valeur maximale de 800 dollars canadiens sans payer de droits ou de taxes, y compris la nouvelle surtaxe. La surtaxe ne s’applique qu’au montant des produits qui dépasse la exemption personnelle.
Il est recommandé d’avoir les reçus de caisse et preuves d’achat à portée de main pour tous les produits ramenés au pays. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/