La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a dévoilé un sondage portant sur la situation énergétique au Québec.
Celui-ci a été mené par l’Institut de sondage Synopsis recherche marketing.
On y apprend que le dossier énergétique demeure méconnu par une proportion importante de Québécois. Bien qu’Hydro-Québec soit passé d’un surplus à un déficit énergétique, 39% des répondants croient que la province est encore en situation de surplus. 17% croient que le Québec est en déficit, tandis que 22% affirme ne pas le savoir.
Les données de la FCEI expriment également une vive inquiétude des Québécois concernant l’impact des investissements massifs d’Hydro-Québec pour combler le déficit énergétique et décarboner l’économie.
Même avec les sorties répétées du gouvernement provincial sur la limitation de la hausse des tarifs pour les citoyens à 3%, le sondage de Synopsis fait ressortir que 75% d’entre eux pensent que les investissements majeurs d’Hydro-Québec augmenteront le prix de l’électricité résidentielle.
«Le Québec est à la veille de manquer d’énergie, insiste François Vincent, vice-président pour le Québec de la FCEI, par communiqué. Cela est une source de préoccupation importante pour les PME partout au Québec. Qui dit déficit énergétique dit hausse de prix. Les PME québécoises n’ont pas à en payer les frais.»
Avenir énergétique
Le sondage fait ressortir une croissance de l’inquiétude des Québécois sur l’avenir énergétique. En effet, en prenant en compte les investissements nécessaires à la transition énergétique, 56% d’entre eux prennent conscience des risques potentiels de se retrouver en déficit énergétique. Les deux tiers de la population (67%) expriment des inquiétudes quant à un éventuel déficit énergétique.
«Notre étude montre que les Québécois vivent encore dans l’ancien paradigme des surplus énergétiques, mais la mention de la transition énergétique fait surgir des craintes de déficit énergétiques qui entraîneraient de hausses tarifaires, accentuées par les projets d’investissement massif d’Hydro-Québec pour réaliser cette transition», explique l’associé chez Synopsis Youri Rivest.
La FCEI espère que cette enquête sera reçue positivement par le gouvernement. Elle estime que «les PME du Québec sont freinées par la pression sur les coûts, la réduction de la demande et les pénuries de main-d’œuvre», puis qu’il faut ajouter à cela «l’inquiétude de la sécurité énergétique et celle de faire les frais des investissements massifs d’Hydro-Québec».
«Il ne faut pas se faire de cachette: la transition énergétique est désirée, mais personne ne veut en payer la note. Le projet de loi 69 comprend certaines bases pour une réforme réussie, mais il reste qu’il faut faire beaucoup plus, notamment en réglant l’interfinancement, en accélérant les mesures pour favoriser l’économie d’énergie et en assurant la diversification des sources énergétiques», conclut François Vincent. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/