Le Service de sécurité incendie de Laval, en collaboration avec l’Association des pompiers de Laval, chapeautera sa première collecte de sang en ouvrant les portes de quatre casernes de pompiers le jeudi 16 juin.
Cette grande collecte se déroule dans les garages des casernes 2, 3, 6 et 8, soit celles de Chomedey, Duvernay, Laval-Ouest et Sainte-Rose.
De 13h à 19h, les citoyens pourront y entrer, faire un don, en plus de jeter un œil aux camions et parler aux pompiers présents sur place.
L’objectif est d’atteindre 80 dons par caserne, tout en prévoyant un surplus de 20% pour les personnes n’ayant pas pris de rendez-vous.
Au total, Héma-Québec cherche à recueillir 400 dons pendant cette journée, précise Sylvain Lauzé, conseiller en organisation de collectes chez Héma-Québec.
Soulignons que l’organisme collecte entre 800 et 1000 dons par jour. Si l’objectif est atteint, la moitié des besoins quotidiens proviendront de citoyens lavallois.
«Je suis certain que nous n’aurons aucune difficulté à remplir les cases de rendez-vous, exprime fièrement M. Lauzé. Il est important d’aller chercher le maximum de donneurs avant la grande période estivale.»
Étroite collaboration
Pour les pompiers, l’idée de tenir leur propre collecte est arrivée lors d’une rencontre entre Sylvain Lauzé et des directeurs de services à la Ville de Laval.
Ce dernier a expliqué que les Lavallois représentent plus de 5% de la population québécoise, mais produisent moins de 2% des dons de sang.
«Pourtant, la Ville de Laval est toujours engagée dans toutes les causes de cette nature et c’est à se demander comment nous en sommes arrivés là», affirme Jean-Sébastien Roch chef de division au Service de sécurité incendie de Laval.
Un lien important s’est donc créé depuis cette rencontre. M. Roch a garanti à M. Lauzé qu’en cas de besoin urgent, son équipe et lui trouveraient des locaux d’urgence dans la même journée que la demande.
C’est à cet instant que le conseiller d’Héma-Québec a proposé une collecte de sang des pompiers de Laval.
«Toutes les actions réalisées par le Service doivent permettre de sauver des vies ou des biens, souligne Jean-Sébastien Roch. Quand nous avons regardé la possibilité d’une collecte de sang, ça allait directement avec notre mission. Je trouvais que c’était une occasion en or de faire quelque chose avec l’Association des pompiers de Laval. Or l’organisation allait être un défi.»
Rallumer la flamme
Richard Carpentier, président de l’Association des pompiers de Laval, témoigne du bonheur que l’ensemble des pompiers ont de participer dans ce projet proposé par Héma-Québec et le Service de la sécurité incendie.
«On veut être en mesure de faire la différence dans le quotidien, que ce soit en urgence ou en prévention, explique M. Carpentier. Quand on parle de dons de sang, que ce soit pour remplir les banques en prévision de l’été ou pour des situations d’urgence, les pompiers vont vouloir collaborer et faire partie de la solution. C’est dans notre ADN.»
De plus, le président de l’Association croit que cette invitation aux citoyens de se rendre dans les casernes sera un bon incitatif pour récolter davantage de dons.
Les Lavallois et les pompiers sortiront grandis de cette initiative, croit ce dernier.
Également, une sensibilisation est réalisée auprès des pompiers. Bien que ceux en service ne pourront donner du sang, ceux en congé sont invités à contribuer à cette collecte.
Jean-Sébastien Roch souhaite que l’événement rallume la flamme chez de nombreux pompiers puisque plusieurs auraient perdu l’habitude de donner, notamment lui-même.
Course des pompiers
Notons aussi qu’une équipe d’Héma-Québec sera présente à la Course des pompiers du dimanche 5 juin afin d’accueillir les personnes souhaitant réserver une case horaire pour la collecte du 16 juin.
Grâce au kiosque d’Héma-Québec, Richard Carpentier a bon espoir de remplir les plages horaires des quatre casernes rapidement.
Soulignons que désormais, les collectes se font sur rendez-vous dans le but de contrôler l’achalandage et d’offrir un meilleur service.
Aussi, il est important de rappeler que le port d’un couvre-visage demeure toujours requis durant ces collectes.