Les employés et bénévoles des Petits Frères de Laval se préparent pour Noël, leur plus gros évènement de l’année.
Dans son quartier général, à Chomedey, l’équipe de bénévoles s’affaire à emballer des cadeaux pour leurs Grands Amis.
C’est ainsi qu’ils appellent les personnes aînées qu’ils aident à sortir de la solitude. Un souper de Noël est prévu pour toutes ces personnes sans ami ni famille qui risquent de passer le temps des Fêtes seules.
«Les personnes sont référées par les travailleurs sociaux du CISSS (centre intégré de santé et de services sociaux) et de l’Hôpital de la Cité-de-la-santé. Ils nous avertissent que les personnes sont seules. Il y a aussi les enfants qui vivent à l’étranger et qui nous appellent pour nous demander d’aider leur parent», explique Sandra Blair, coordonnatrice d’équipe pour l’organisme.
Déjà 10 ans
Viateur Lavoie est un bénévole de la première heure. Autrefois, l’homme s’impliquait auprès des Petits frères à Montréal.
Lui et ses collègues lavallois ont réalisé qu’il y avait un grand besoin sur l’Île Jésus. Il y a 10 ans, ils ont fondé une filiale indépendante. «On était au siège social à Montréal, raconte Viateur Lavoie. On s’est dit que ce serait le fun d’en avoir un à Laval.»
Viateur Lavoie est un bénévole depuis longtemps. Il a commencé auprès des Petits Frères à Montréal. Il est l’un des premiers bénévoles des Petits Frères de Laval.
L’organisme vient surtout en aide aux personnes de 75 ans et plus. Cependant, les Petits Frères ne laissent aucune personne derrière comme le précise le vétéran.
«On prend aussi des plus jeunes. J’ai un Grand Ami qu’on a pris à 65 ans. Il est paralysé et il est complètement seul. On a aussi un homme atteint d’Alzheimer. C’est très avancé. Sa femme est encore avec lui, mais elle est débordée. Alors on est là ».
Les Petits Frères de Laval sont présents pour les personnes qui vivent chez elle, en résidence pour aînés ou à l’hôpital.
«Ce n’est pas parce qu’une personne entre dans une RPA qu’elle est moins isolée», explique Sandra Blair.
Précieux bénévoles
Danielle Thibaudeau est bénévole depuis trois ans. À 70 ans, la femme est jumelée à six dames qu’elle appelle chaque semaine pour discuter. Une fois par semaine, elle passe en voir une autre.
Cette aide est précieuse pour briser l’isolement social. Ces bénévoles sont souvent un service de première ligne pour ces personnes âgées. «Des fois, les personnes sont désespérées et on peut les référer à des spécialistes», raconte Danielle Thibaudeau.
Parmi les bénévoles, il y a Sabrina Charles, une étudiante en droit. Elle a joint l’organisme au mois d’avril. L’étudiante a tardé à s’engager à cause de sa gêne. «Avec la pandémie, j’ai osé m’impliquer. Si c’était à refaire je m’impliquerais beaucoup plus jeune.»
La jeune femme jongle avec ses études à l’université le soir et son emploi à temps plein le jour. Elle trouve quand même le temps de faire des visites hebdomadaires à domicile et bimensuelles à l’hôpital.
«C’est vraiment gratifiant ce qu’on fait», renchérit Sabrina Charles.
Les Petits Frères de Laval organisent des activités à longueur d’année, comme un repas de Pâques ou encore des pique-niques.