Mis à jour le 28 juillet 2025 à 15h24
Un sondage de la TD révèle que 76% des nouveaux arrivants craignent de commettre des erreurs financières.
Ce pourcentage pointe plutôt à 68% pour la population générale.
55% des nouveaux arrivants sondés mentionnent plutôt qu’ils ont eu ou ont toujours de la difficulté à gérer leurs finances depuis leur arrivée au Canada. Le principal obstacle serait la compréhension du système financier du pays.
En effet, 51% des nouveaux arrivants sondés disent très peu ou ne pas du tout comprendre comment investir l’argent au Canada, contre 35% pour la population générale. On note aussi que 41% des nouveaux arrivants ont indiqué très peu ou ne pas du tout comprendre l’état de l’économie canadienne.
«Bâtir une vie dans un nouveau pays peut être aussi formidable que déstabilisant, affirme Janice Farrell Jones, PVP, Services bancaires courants et Épargne et placements à la TD, par communiqué. En plus de devoir adopter un nouveau mode de vie, les nouveaux arrivants doivent rapidement s’adapter à la réalité financière du pays.»
Elle note que cela inclut de «comprendre les produits et les services bancaires de base, établir un budget pour assumer le coût de la vie et atteindre des objectifs et, parfois, maintenir un lien financier avec la famille à l’étranger».
Priorités et inquiétudes
Toujours selon le sondage de la TD, 40% des nouveaux arrivants mentionnent que leur priorité est de se sentir prêts à faire face à des imprévus financiers ou économiques.
37% disent vouloir investir de l’argent efficacement, 36% veulent mettre de l’argent de côté pour leur retraite et 32% ne veulent pas avoir de dettes. 50% des nouveaux arrivants sondés aimeraient également démarrer une entreprise au Canada.
«La confiance financière est un élément clé du parcours des gens qui veulent se bâtir une vie au Canada, ajoute Mme Farrell Jones. Quand les nouveaux arrivants sont en mesure de maîtriser leurs finances, d’épargner, de faire croître leur patrimoine et de se lancer dans l’entrepreneuriat, notre pays devient plus résilient, plus concurrentiel et plus prospère – et ce sont tous les Canadiens qui en profitent.»
Elle insiste également sur le rôle déterminant des banques canadiennes afin de créer un avenir financier inclusif aux nouveaux arrivants.
«L’immigration continue d’être un moteur économique vital pour le Canada. […] Nous croyons que le secteur des finances et les entreprises canadiennes en général gagneraient à aider les nouveaux arrivants et les membres de la population générale à réussir. Dans un contexte où le Canada trace sa voie vers la prospérité économique, le temps est venu de promouvoir un avenir financier inclusif pour tout le monde au pays», conclut-elle. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



