Mine de rien, les ventes liées aux exportations en 2013 ont totalisé quelque 1,4 milliard de dollars, a indiqué David De Cotis, président du conseil d’administration de Laval Technopole et vice-président du comité exécutif de Ville de Laval.
«Héros économiques»
«J’applaudis la vision, l’audace et la détermination des gens d’affaires qui travaillent au sein de ces entreprises, car ce sont eux et elles qui favorisent et participent à l’essor économique enviable que connaît notre ville», a lancé M. De Cotis, tout en chiffrant à près de 500 le nombre de ces sociétés actives sur les marchés étrangers.
Directeur par intérim du Centre des affaires internationales, Bruno Séguin a pour sa part fait valoir les investissements majeurs et la ténacité qu’exige une percée sur les marchés internationaux.
«Même en 2014, il ne faut certainement pas minimiser l’ampleur des défis qu’ont su relever nos lauréats qui, par leurs accomplissements, représentent en quelque sorte les nouveaux héros économiques du Québec», a-t-il déclaré.
Des cinq catégories de prix MercadOr, celle récompensant la diversification n’a pas trouvé preneur cette année. Par contre, deux entreprises ont terminé ex-aequo dans la catégorie Implantation à l’étranger.
Lauréats 2014
Les cinq récipiendaires de la 16e remise des MercadOr sont Produits de literies Blu, GA International, Hydrolico International, Dyne-a-Pak et Montpak International.
Ces cinq entreprises ont été triées sur le volet par un comité de sélection composé de représentants du Centre des affaires internationales de Laval Technopole (CAILT) et de ses partenaires, à savoir Emploi-Québec (EQ), Exportation et développement Canada (EDC), Investissement Québec (IQ) et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec (MÉIEQ).
Nouvel exportateur
Spécialisée dans la distribution de mousse auprès des fabricants d’éléments de literie, Produits de literies Blu crée en 2010 une division à part entière consacrée à la fabrication d’oreillers, incluant toutes les étapes depuis l’approvisionnement en mousse jusqu’à la mise en vente auprès des détaillants.
Si la mousse est importée d’Italie, l’ensemble des étapes de fabrication est assuré à Laval où l’entreprise compte aujourd’hui une vingtaine d’employés.
Produits de literies Blu réalise 40 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis.
Implantation à l’étranger
Deux entreprises se partagent le MercadOr, catégorie Implantation à l’étranger.
Il s’agit de GA International et d’Hydrolico International.
La première conçoit des étiquettes et bandes adhésives pour les laboratoires de biotechnologie et les industries spécialisées.
GA International dispose du plus grand stock d’étiquettes cryogéniques au monde, répondant aux standards des différents pays, qu’elle exporte incidemment dans une quarantaine de pays.
L’Amérique du Nord génère près de la moitié de son chiffre d’affaires, alors que l’Australie constitue son second marché. En 2013, elle perçait l’Europe en y établissant un bureau/entrepôt aux Pays-Bas et convoite aujourd’hui la Russie.
Quant à Hydrolico, établie depuis 20 ans à Laval, l’entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de vérins hydrauliques et d’unités de puissance sur mesure.
En 2004, l’entreprise prend un virage important en distribuant une diversité de produits et de composantes hydrauliques, dont sa propre marque Custom.
Deux ans plus tard, Hydrolico amorce des pourparlers avec la Chine afin d’offrir des produits à moindre coût et ouvre, dès 2007, une première usine à Wuxi en partenariat avec un associé chinois.
Une seconde usine vient tout juste de débuter ses opérations à Fuxin, ville reconnue comme la Cité de l’hydraulique chinoise.
Hydrolico est aussi présente en Ontario, dans l’Ouest canadien, aux États-Unis de même qu’au Mexique.
Pratique novatrice en gestion des RH
Dyne-a-Pak, un des plus importants fabricants de barquettes pour l’emballage de viandes, de fruits et de légumes au Canada, s’est lancée dans un changement radical de son modèle de gestion, inspiré par le modèle Toyota.
Orienté à 100 % ressources humaines, ce modèle d’origine japonaise s’est traduit à l’interne par un travail sur les valeurs de l’entreprise. Son implantation a nécessité que l’entreprise consacre une fonction stratégique aux ressources humaines.
Leader à l’export
Fondée en 1959, Montpak se joint à Transformation Bellivo en 2006 pour former Montpak International, une entreprise familiale axée sur la transformation de la viande de veau en une gamme de produits frais, congelés et à valeur ajoutée.
Localisée à Laval depuis 2010, cette société réalise la plus grande part de ses ventes à l’exportation aux États-Unis.
L’entreprise distribue également ses produits au Mexique, à Dubaï et en Asie, notamment à Hong Kong, Taïwan et en Corée. Ce développement du marché asiatique résulte d’un choix stratégique, le marché nord-américain étant déjà saturé.
En plus d’être accréditée HACCP, Montpak bénéficie depuis peu de la certification SQF, attestant des standards mondiaux les plus élevés.
Étaient éligibles au rang de Leader à l’export les sociétés exportant depuis au moins 5 ans, consacrant plus de 70 % de son chiffre d’affaires ou réalisant un minimum de 3 M$ de ventes à l’étranger et ayant une personne spécialement dédiée à l’exportation.