Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    D’autres performances inspirantes des Lavallois aux Jeux du Commonwealth

    31 juillet 2026

    Les Canadiens veulent que le droit de grève ne soit pas restreint

    31 juillet 2026

    Maryse Ménard transforme l’eau de pluie en œuvre d’art au C.I.EAU

    30 juillet 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 31 juillet
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Les Canadiens veulent que le droit de grève ne soit pas restreint

      31 juillet 2026

      Les travailleurs étrangers temporaires comblent des emplois délaissés par les jeunes

      29 juillet 2026

      Le prolongement du métro vers Chomedey enfin à l’étude

      28 juillet 2026

      9 personnes dont 8 de Laval se partagent un gros lot de 25 M$

      26 juillet 2026

      Le PCQ mise sur Nare Stepanyan dans Mille-Îles

      28 juillet 2026

      Élections 2026: déjà trois candidates sur les rangs pour le PLQ

      23 juillet 2026

      À la découverte des candidats péquistes de Laval

      22 juillet 2026

      1,2 G$ investi à Laval dans le présent mandat, soutient la CAQ

      21 juillet 2026

      Le PCQ mise sur Nare Stepanyan dans Mille-Îles

      28 juillet 2026

      Projet immobilier rue du Barrage: pétition et comité de bon voisinage mis en place

      17 juillet 2026

      Le déficit coûte l’emploi du trésorier de Laval

      14 juillet 2026

      Laval boucle 2025 dans l’encre rouge

      9 juillet 2026

      La députée Sona Lakhoyan Olivier rend hommage aux acteurs communautaires

      27 juillet 2026

      9 personnes dont 8 de Laval se partagent un gros lot de 25 M$

      26 juillet 2026

      Le parc des Trajectoires transforme un secteur de Chomedey

      24 juillet 2026

      Les Canadiens mal préparés aux coûts du mariage et du divorce

      23 juillet 2026

      D’autres performances inspirantes des Lavallois aux Jeux du Commonwealth

      31 juillet 2026

      Les Canadiens veulent que le droit de grève ne soit pas restreint

      31 juillet 2026

      Maryse Ménard transforme l’eau de pluie en œuvre d’art au C.I.EAU

      30 juillet 2026

      Hommes arrêtés pour l’incendie criminel d’avril à Laval

      30 juillet 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      D’autres performances inspirantes des Lavallois aux Jeux du Commonwealth

      31 juillet 2026

      Nouveau nom et nouvelle direction pour le club junior AAA de Laval

      30 juillet 2026

      Alexis Galarneau sera du tableau principal de l’Omnium Banque Nationale

      29 juillet 2026

      Félix Dolci gagne trois autres médailles à Glasgow

      29 juillet 2026

      L’équipe féminine de l’AS Laval reléguée en Ligue 2 Québec

      28 juillet 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Les médias demeurent la source privilégiée en matière d’information

    Les médias demeurent la source privilégiée en matière d’information

    Nicholas PereiraPar Nicholas Pereira15 septembre 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le site web du Courrier Laval qui est l'un des médias d'information les plus consultés dans la région. (Photo 2M.Media - Nicholas Pereira)
    Le site web du Courrier Laval qui est l'un des médias d'information les plus consultés dans la région. (Photo 2M.Media - Nicholas Pereira)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 15 septembre 2025 à 09h54

    80 ans du Courrier Laval. Le constat du Digital News Report (DNR), une étude internationale annuelle pilotée par le Reuters Institute for the Study of Journalism de l’Université d’Oxford, est clair: les médias d’information demeurent la source privilégiée par les consommateurs de nouvelles.

    Il s’agit aussi du contenu le plus fiable selon les données récoltées.

    Au total, 2031 participants canadiens ont pris part à cette étude du 15 janvier au 24 février, dont 429 francophones. Un échantillonnage autonome a ensuite été complété de façon à obtenir 1022 participants. Les résultats ont été pondérés pour représenter la population canadienne adulte.

    Le groupe en charge de l’étude note que l’enquête est susceptible de sous-représenter les segments de la population canadienne qui n’ont pas accès à Internet, soit les personnes âgées, peu scolarisées ou qui ont un faible revenu.

    Il est aussi précisé que la collecte a eu lieu dans un contexte mouvementé marqué par les élections américaines, la démission du premier ministre canadien Justin Trudeau et l’imposition de tarifs douaniers américains.

    Sources d’information

    Encore cette année, la télévision (40%) domine le classement des endroits où les consommateurs obtiennent de l’information.

    Elle est suivie par les sites et applications de nouvelles qui obtiennent 26% des parts. C’est toutefois le plus bas pourcentage obtenu par ceux-ci depuis 2019. Il s’agit également d’une baisse de quatre points de pourcentage par rapport à 2024.

    Les médias sociaux sont plutôt en augmentation au troisième rang avec 23%. Plus impressionnant encore, les réseaux sociaux sont la source la plus citée par les jeunes de 18 à 34 ans avec un total de 40%. Chez les 35 ans et plus, ils se situent plutôt à 18%.

    Évolution des parts de répondants canadiens, anglophones et francophones intéressés par les nouvelles, de 2021 à 2025. (Photo gracieuseté – Capture d’écran / DNR)
    Évolution des parts de répondants canadiens, anglophones et francophones intéressés par les nouvelles, de 2021 à 2025. (Photo gracieuseté – Capture d’écran / DNR)

    Le téléphone intelligent (64%) est quant à lui l’appareil le plus utilisé pour s’informer en ligne, devançant l’ordinateur (57%) et la tablette (34%).

    Le DNR révèle également que 26% des utilisateurs passent par un moteur de recherche pour avoir accès à de l’information en ligne. Ce sont 25% des gens qui utilisent les réseaux sociaux et 24% qui se rendent directement sur le site ou l’application de nouvelles qu’ils souhaitent consulter.

    Cette dernière donnée augmente à 35% chez les répondants francophones.

    Sinon, 8% des lecteurs affirment avoir un abonnement pour accéder à des nouvelles payantes, tandis que 3% d’entre eux disent faire des dons pour soutenir des médias d’information.

    Désinformation

    De plus, 64% des répondants au sondage se disent préoccupés par la possibilité de distinguer le vrai du faux au Canada. Cela est supérieur au total international (58%), mais inférieur à celui des États-Unis (73%). Ce pourcentage est inférieur à celui de 2024 (67%).

    Selon eux, les influenceurs et personnalités en ligne (54%) sont la principale menace en matière d’informations fausses et trompeuses. Ils devancent les acteurs politiques étrangers (50%) et les acteurs politiques canadiens. Les médias d’information viennent à l’avant-dernier rang de cette catégorie avec 30%, tout juste devant les «gens ordinaires» (25%).

    Les gens situés à droite sur le spectre politique seraient toutefois plus enclines à redouter les médias (47%) que celles à gauche (29%) et au centre (28%). Le total est aussi plus élevé chez les 18 à 34 ans (36%) que les 35 ans et plus (28%).

    Parts de répondants canadiens, anglophones et francophones identifiant différents canaux comme des menaces considérables en matière d’informations fausses et trompeuses, en 2025. (Photo gracieuseté – Capture d’écran / DNR)
    Parts de répondants canadiens, anglophones et francophones identifiant différents canaux comme des menaces considérables en matière d’informations fausses et trompeuses, en 2025. (Photo gracieuseté – Capture d’écran / DNR)

    Les médias d’information (56%) dominent d’ailleurs le classement des sources pour vérifier une fausse nouvelle trouvée sur un réseau social, devançant les sites officiels (44%) et les outils de vérification de fait (35%).

    On remarque aussi un désir des consommateurs à mieux s’informer. 20% de ceux-ci disent avoir déjà suivi une formation sur la façon d’utiliser les nouvelles. Ce pourcentage passe à 43% chez les 18 à 24 ans et 34% chez les 25 à 34 ans.

    Malgré les craintes, 83% des personnes sondées ont affirmé s’intéresser aux nouvelles, ce qui représente une hausse de trois points de pourcentage par rapport à 2023. Les anglophones (84%) seraient légèrement plus intéressés que les francophones (81%).

    Intelligence artificielle

    Bien que l’intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus de place dans nos vies, l’intérêt envers son utilisation demeure mitigé dans le milieu de l’information.

    Ainsi, 54% des répondants au DNR se disent mal à l’aise avec l’utilisation de nouvelles conçues principalement par l’IA, et ce, même s’il y a une certaine surveillance humaine. Seuls 17% se disent à l’aise.

    À l’inverse, 37% sont plus à l’aise lorsqu’il s’agit d’un contenu majoritairement produit par un humain avec un soutien limité de l’IA. 28% des répondants croient également que les nouvelles conçues par l’intelligence artificielle sont moins impartiales que celles rédigées par un journaliste humain, tandis que 21% les croient plus impartiales.

    Finalement, seules 15% des Canadiens croient que le contenu des IA sont plus dignes de confiance que ce qui est produit par les journalistes. 34% ont répondu «neutre» et 38% disent que les nouvelles de l’IA sont moins dignes de confiance que celles des journalistes.

    Notons toutefois que 28% des 18 à 34 ans considèrent que le contenu de l’IA est plus digne de confiance que les journalistes, ce qui montre une plus grande confiance de la nouvelle génération pour cette technologie.


    Téléchargez notre application

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple : https://apple.co/3wsgmKE
    Android : https://bit.ly/3uGPo1D
    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    80 ans Actualité Confiance Consommation Courrier Laval Digital News Report En vedette étude Habitudes IA Information Intelligence artificielle Laval médias nouvelles Sondage Université Oxford
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Articles Similaires

    D’autres performances inspirantes des Lavallois aux Jeux du Commonwealth

    31 juillet 2026

    Les Canadiens veulent que le droit de grève ne soit pas restreint

    31 juillet 2026

    Maryse Ménard transforme l’eau de pluie en œuvre d’art au C.I.EAU

    30 juillet 2026
    Tour d’actualité

    D’autres performances inspirantes des Lavallois aux Jeux du Commonwealth

    Sports 31 juillet 2026

    Trois Lavalloises ont fait leur entrée en scène lors des trois plus récentes journées de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Les Canadiens veulent que le droit de grève ne soit pas restreint

    31 juillet 2026

    Maryse Ménard transforme l’eau de pluie en œuvre d’art au C.I.EAU

    30 juillet 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    D’autres performances inspirantes des Lavallois aux Jeux du Commonwealth

    31 juillet 2026

    Les Canadiens veulent que le droit de grève ne soit pas restreint

    31 juillet 2026

    Maryse Ménard transforme l’eau de pluie en œuvre d’art au C.I.EAU

    30 juillet 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.