En date du 7 avril, le Parti libéral du Canada (PLC) est en voie d’obtenir une majorité de 192 sièges lors des élections fédérales qui auront lieu le lundi 28 avril.
Cette donnée provient de l’agrégateur de sondages Qc125.
Cela représenterait une augmentation de 30 sièges pour le PLC par rapport aux dernières élections fédérales qui ont eu lieu en septembre 2021. Il s’agirait également d’un quatrième mandat de suite à la tête du pays pour cette formation politique.
Le Parti conservateur du Canada (PCC) suit au deuxième rang avec une prévision de 125 sièges, soit 6 de plus qu’il y a quatre ans.
Le Bloc Québécois (BQ) serait troisième avec 16 sièges, devançant le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti vert du Canada qui obtiendraient respectivement 9 et 1 sièges au prochain parlement.
Le BQ et le NPD sont les principales victimes de la récente montée du PLC dans les sondages, puisque ces nombres de sièges projetés représentent des baisses de 16 par rapport à ceux obtenus en 2021.
Par ailleurs, toujours selon Qc125, les libéraux obtiendraient le plus grand nombre de sièges dans 10 des 13 provinces et territoires du Canada. Seuls l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba seraient actuellement à l’avantage des conservateurs.
À Laval
Selon l’agrégateur de sondages, les quatre circonscriptions lavalloises demeureront rouge au terme des présentes élections.
En effet, on prédit des probabilités de victoire supérieures à 99% pour chacune d’entre elles.
Marc-Aurèle-Fortin est la circonscription où le vote est le plus divisé. Qc125 projète un gain du PLC avec 55% du vote, devant le BQ (20%) et le PCC (19%).
Rappelons que les quatre circonscriptions de Laval sont Alfred-Pellan, Laval—Les Îles, Marc-Aurèle-Fortin et Vimy. Les candidats du PLC ont été élus dans chacune d’entre elles à chaque élection depuis 2015.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/