Angelo Iacono, député fédéral d’Alfred-Pellan, a tenu, le 14 mars, une séance d’information sur le programme Expérience internationale Canada (EIC) portant sur les bénéfices de celui-ci dans le portrait actuel du marché de travail.
M. Iacono a souligné les accords bilatéraux de mobilité des jeunes entre le Canada et 36 pays partenaires qui amélioreront l’accès au marché de travail canadien pour les jeunes de 18 à 35 ans. Ceux-ci permettront aux participants du programme d’acquérir une expérience de travail à l’étranger, d’améliorer leurs compétences linguistiques en français et en anglais, ainsi que financer le voyage.
«Les avantages de ce programme sont plus que jamais un facteur attrayant et nous devons
maximiser son potentiel», estime le député fédéral.
Précisions
Rappelons que ce programme offre l’occasion aux jeunes de voyager et de travailler au Canada ou dans les 36 pays partenaires pendant un maximum de deux ans dans l’une des trois catégories établies : Vacances-travail, Jeunes professionnels ou Stages coopératifs internationaux.
La première permet aux participants d’obtenir un permis de travail ouvert qui leur permet de travailler n’importe où dans le pays d’accueil en vue de financer leur séjour.
La catégorie Jeunes professionnels offre aux participants un permis de travail lié à un employeur donné qui permet d’acquérir une expérience pertinent dans leur profession ou domaine d’études. Celle des Stages coopératifs internationaux offre les mêmes possibilités, mais en étant seulement rattaché au domaine d’études.
Pour s’inscrire, les intéressés doivent se rendre sur le site web du projet EIC et remplir le formulaire. (N.P.)