La Fondation Cité de la Santé et ses partenaires ont tenu une soirée de finissants pour les six jeunes du Projet CLÉ afin de souligner la persévérance et l’engagement de ces derniers.
Bien que la pandémie ait reporté maintes fois la tenue de cette soirée, les finissants ont pu finalement célébrer leur fin de parcours au secondaire le 8 juin.
L’événement visait à souligner la détermination de ces jeunes qui ont eu recours aux services du Centre jeunesse de Laval et qui avaient des rêves de poursuivre des études postsecondaires.
Durant l’événement, certains ont indiqué déjà être sur le marché du travail après un cours professionnel alors que d’autres sont rendus à l’université.
«Ce projet en est vraiment un de collaboration, de bienveillance et de mise en commun des forces de chacun vers un but collectif : offrir à tous nos jeunes la chance d’atteindre leurs rêves», mentionne André Malacket, directeur général de la Fondation Cité de la Santé.
Projet CLÉ
Initié d’abord en Montérégie, ce projet permet aux jeunes issus des Centres jeunesse de recevoir un soutien afin de poursuivre leurs études et de participer pleinement à la société.
Le Fonds du Grand Mouvement Desjardins investit 275 000$ et le Fonds Place-du-Souvenir ajoute 125 000$, et ce, tous les deux sur 5 ans, pour que les élèves accèdent aux études supérieures.
Chaque jeune reçoit donc une bourse d’études de 5000$ par année jusqu’à l’obtention de son diplôme tout en acquérant un cadeau pour rembourser les prêts gouvernementaux à la fin de ses études.
Le soutien d’un mentor, choisi en fonction des intérêts personnels et académiques du candidat, est également fourni et ceux-ci recevront une aide pour équiper son appartement ou des outils technologiques pour ses études, au besoin.
(J.B./IJL)