La troupe de l’entraîneur Giovanni Iasenza a disposé des Concordes des Laurentides-Lanaudière par le pointage de 3 à 1 lors de l’ultime rencontre de la catégorie atome BB, au Centre sportif André-Dubé, à Senneterre.
Après une période sans but, Vincent Hébert a donné les devants 1 à 0 aux Lavallois au second tiers. Puis, Mirabel a créé l’égalité dès le début de la dernière période.
Les Cobras n’avaient pas dit leur dernier mot. Lucas Domingues-Cuenco et Hébert ont assuré la victoire en trouvant le fond du filet.
Mikka Kelechian a complété deux passes dans cette précieuse conquête de la médaille d’or.
Le gardien de but Nicolas Ruccia a été brillant en ne cédant qu’une seule fois. Il a d’ailleurs mérité le titre de joueur par excellence de la rencontre.
«Quelle sensation extraordinaire de gagner la Coupe Dodge. Le parcours a été difficile, un peu comme quand tu gagnes la Coupe Memorial», explique Giovanni, un ancien porte-couleur du Titan de Laval de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
«J’avais perdu à deux reprises en 1992 et 1993 comme entraîneur pee-wee AA. Cette fois-ci, c’était la bonne», ajoute-t-il.
Aucun doute
Iasenza n’a pas eu de crainte quand son équipe a vu Mirabel égaliser le pointage. «J’avais un bon sentiment. Je croyais en nos chances. Notre gardien était tellement bon et je savais que nous pouvions aller très loin.»
Les Cobras ont suivi le plan de match à la terre en jouant défensif contre cette puissante machine à l’attaque, qui a inscrit 300 buts durant la saison et produit 30 filets à la Coupe Dodge.
Les Cobras ont eu raison de l’Avalanche de l’Outaouais 9-1, des Commandeurs de Québec-Chaudière-Appalaches 4-3, de Val-d’Or 5-3 et des Élites de Montréal 8 à 1.
Saison de rêve
Les Cobras ont remporté six bannières, dont quatre en tournois. «Nous avons connu une saison de rêve», termine le mentor.
Deux champions s’expriment
Les jeunes joueurs Markus Vidicek et Maxime Lebeau ont été les porte-parole de leurs coéquipiers. «Nous avons vécu de belles émotions.»
Markus était bien heureux d’avoir compté des buts et bien joué en défensive durant ce tournoi. «J’étais comme un arc-en-ciel, j’en ai fait voir de toutes les couleurs à mes adversaires. Ça ne pouvait pas mieux se terminer notre saison.»
Pour sa part, Maxime avait de la difficulté à y croire. «C’est vraiment incroyable, extraordinaire. Je vais me souvenir de ce moment toute ma vie. Par contre, je réalise que tout s’est déroulé rapidement. La saison est terminée.»
Un président heureux
Le président du hockey mineur de Laval-Nord, Benoit Sawyer, était bien heureux de ses jeunes Cobras. «Nous avons tellement travaillé fort à trouver des entraîneurs de qualité pour nos équipes de Laval-Nord. Les joueurs de l’atome BB méritent de gagner cette médaille d’or. Ils étaient bien encadrés», a-t-il affirmé lorsque rencontré en finale bantam CC à l’aréna Richard-Trottier, le 19 avril.