C’est le jeudi 28 octobre que les candidats à la mairie et chefs du Mouvement lavallois et Parti Laval, Stéphane Boyer et Michel Trottier, et l’aspirante mairesse pour Action Laval, Sophie Trottier, ont pris part à la première transmission Internet en direct du Studio 2M.Media, aménagé dans les locaux du Courrier Laval.
Lors de l’événement diffusé en direct sur les pages Facebook, Twitter et la chaîne YouTube de l’hebdomadaire lavallois, qui a fêté récemment ses 76 ans, les candidats à la mairie et actuels leaders au pouvoir, de l’opposition officielle et de la seconde opposition à l’hôtel de ville, ont dû répondre à une série de questions sur des thématiques collées aux préoccupations de la population lavalloise; eux qui trônaient largement au sommet d’un sondage CROP-Radio-Canada dévoilé le 21 octobre.
Chacun disposait d’une minute quinze secondes par question durant cet événement de 75 minutes. Par souci d’équité, le Courrier Laval a également invité les chefs non présents au rendez-vous à répondre par écrit aux 12 principales questions posées durant la soirée du 28 octobre, soit Michel Poissant (Laval citoyens), Pierre Anthian (Ma ville maintenant), ainsi que deux autres candidats à la mairie, ceux-là indépendants, Nicolas Lemire et Redouane Yahmi.
Prendre note également que nous avons demandé à ces candidats de répondre en cinq lignes maximum, ce qui fait que les interventions filmées ont aussi été réduites au même format, toujours dans un souci de transparence et d’équité; en plus de supprimer les attaques envers un ou des candidats adverses.
Ces prochains jours, le Courrier Laval publiera leurs réponses à chacune de ces questions. Voici la 11e de ces questions, reliée au redressement de l’économie en période pandémique d’un bout à l’autre du territoire lavallois.
Quelles seront vos priorités et actions pour assurer une économie dynamique et croissante à Laval?
Sophie Trottier (Action Laval): «La rareté de main d’œuvre est un enjeu. On veut travailler avec nos experts du Développement Économique Laval qui veulent voir notre ville prospérer. On veut aussi mettre en place un comité en collaboration avec notre Chambre de commerce de Laval pour vraiment amener des idées et […] élargir le concept de villes jumelées qu’on fait déjà au niveau culturel et qui fonctionne très bien.»
Pierre Anthian (Ma ville maintenant): «Pour enrayer la pénurie de main d’oeuvre, travaillons ce défi en amont: Envoyons une délégation lavalloise qui représenterait notre ville dans les grands salons professionnels internationaux, pour aiguiller les futurs arrivants vers Laval en promouvant notre ville comme satellite de Montréal, avec tous les avantages de la métropole sans ses inconvénients.»
Nicolas Lemire (indépendant): «La réussite économique collective doit d’abord passer par une haute qualité de vie et par des opportunités accrues pour notre population. L’accessibilité accrue aux pôles d’emploi en transport collectif, notamment par le REL, est une priorité. C’est un projet ambitieux qui vitalisera les pôles de quartier et le centre-ville. Je souhaite également stimuler l’économie sociale sur notre territoire et les organisations porteuses de la transition. Ainsi, nous pourrons nous doter d’une économie verte, régénérative et qui profite à tous.»
Stéphane Boyer (Mouvement lavallois): «Laval est la région au Québec qui est anticipée d’avoir la plus forte relance économique en 2021-2022. Le principal problème auquel on fait face, c’est la pénurie de main d’œuvre. […] On veut faire un programme de promotion de la région lavalloise. […] On veut aider les gens à trouver un logement, un employeur et s’impliquer dans notre communauté.»
Michel Trottier (Parti Laval): «L’emploi est au cœur de la relance économique à Laval. Il faut absolument recruter et mettre en place tous les moyens avec les organismes qui peuvent collaborer avec nous pour aller recruter. […] Il va être important de trouver la façon de mettre en place ou de fournir des logements abordables ou sociaux pour que ces gens puissent se loger. […] Il y aussi le volet du transport collectif.»
Michel Poissant (Laval citoyens): «Nous effectuerons des missions étrangères avec la collaboration des gouvernements supérieurs pour un recrutement de main d’œuvre à l’étranger ciblé dans un processus accéléré et arrimé aux besoins pressants des entreprises lavalloises. Nous voulons accompagner la relève d’entreprises afin d’assurer la pérennité de celles-ci. Nous voulons mettre en place des incubateurs d’entreprises.»
Redouane Yahmi (indépendant): «Promouvoir Laval, son transport et ses services. Les Québécois veulent un travail facile d’accès et proche de chez eux. Laval peut accueillir plus de résidents et offrir un service de transport en commun exemplaire.»