Près de la moitié des répondants (46%) au Sondage sur la fraude 2022 mené par Comptables professionnels agréés du Canada ont répondu avoir été victimes d’une fraude financière.
Ce sondage montre que les fraudes par carte de crédit demeurent les plus répandues, soit 24% des répondants y ont été confrontés. Celle de l’hameçonnage représente que 8% des répondants.
Doretta Thompson, cheffe du développement de la littérature financière à CPA Canada, insiste sur l’importance de prendre des précautions et de se méfier des arnaques lorsqu’une personne navigue sur le Web.
«Comme nos activités se font de plus en plus en ligne depuis le début de la pandémie, il est primordial d’être vigilant et de protéger ses données confidentielles», déclare-t-elle.
Parmi les répondants, 76% visitent des sites de détaillants et 72% font leurs opérations bancaires en ligne.
CPA Canada met en garde la population puisque les cybercriminels trouvent de nouveaux moyens d’accéder aux données personnelles de divers appareils.
Aussi, une personne devrait changer son mot de passe de manière régulière pour que ces informations financières restent en sécurité le plus possible.
Le regroupement conseille également de vérifier si un site qui demande des informations personnelles est sécurisé et de jeter un œil aux comptes bancaires pour déceler aisément d’éventuelles opérations frauduleuses. (J.B.)