L’Académie de la transformation numérique (ATN) a dévoilé que 90% des Lavallois détiennent maintenant un téléphone intelligent, ce qui représente une augmentation de 12% en 2 ans.
Les ordinateurs portables ou de table sont également en hausse à 90%, soit 15 points de pourcentage de plus qu’avant la pandémie de la COVID-19.
«Maintenant, les gens travaillent de manière hybride à la maison, explique Thierry Lopez, directeur marketing et affaires corporatives, au Québec, de Best Buy Canada. On a vu des gens s’acheter des téléphones et des ordinateurs pour faire cela. Il y avait aussi le désir de rester en contact avec le reste de la famille.»
Selon lui, les personnes âgées sont rendues plus connectées que certains le croient.
«Elles ont du temps et sont sur les réseaux sociaux, poursuit-il. Facebook et Messenger sont très utilisés, car ça prend cela pour rester en contact. On a vraiment vu une forte adoption des nouvelles technologies pendant la pandémie.»
Appareils intelligents
Une nouvelle gamme de produit intéresse les consommateurs: les appareils intelligents pour la maison. Selon l’étude Maison intelligente de l’ATN, 46% des adultes québécois possèdent au moins un appareil connecté pour sa maison.
«On a vu une légère diminution [-1%] en 2022, précise Claire Bourget, directrice intelligence d’affaires et recherche marketing de la firme. Il se peut que les manufacturiers aient eu des difficultés d’approvisionnement. La hausse dépendra des produits qui doivent répondre à la demande des clients.»
De son côté, Thierry Lopez n’est pas inquiet et croit que l’intérêt devrait croître dans les prochaines années.
«Ce n’est plus seulement un phénomène de mode, juge-t-il. Les produits sont sur le marché depuis plusieurs années et ils rejoignent vraiment les consommateurs. Il y a maintenant différentes gammes, mais elles ont toute une chose en commun: il est possible de les contrôler avec son téléphone intelligent, ce qui plaît aux clients.»
Selon l’ATN, l’appareil connecté intelligent le plus populaire serait les enceintes intelligentes (29%), suivies des électroménagers connectés (20%), puis des appareils de surveillance et contrôle (18%).
Thierry Lopez affirme que cette dernière variété de produits est de plus en plus populaire. Elle comprend les caméras de sécurité, sonnettes intelligentes, verrous pour la porte et moniteurs pour enfants.
«Ça répond à un besoin, encore plus maintenant que tout le monde est en télétravail, mentionne-t-il. Par exemple, il est possible de répondre à la porte en restant sur son appel Teams et d’offrir des indications au livreur.»
Ces produits rejoignent aussi les personnes âgées et leurs enfants qui veulent être l’esprit tranquille grâce à divers appareils munis de capteurs d’alerte.
Limites
Malgré leur utilité, Jacob Amnon Suissa, professeur à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal, y voit une certaine limite.
«Durant la pandémie, les personnes âgées ont énormément écopé, tout comme les jeunes, soutient-il. C’est certain que ces appareils sont pratiques dans le quotidien, mais il ne faut pas tomber dans le piège de l’écran. Ça doit servir à régler une situation temporaire.»
Il croit notamment qu’une utilisation trop importante de ces appareils peut nuire aux habitudes de vie d’une personne.
«Le lien social en face à face est extrêmement important. Notre cerveau nous remercie tous les jours d’avoir ces liens réels, car c’est important pour notre équilibre psycho-psychique. Une personne qui n’a pas ces liens-là va avoir des impacts parfois très pervers sur sa santé mentale», complète-t-il.