Mis à jour le 05 septembre 2025 à 18h39
Les personnes et entités ayant acquis des titres de Lightspeed Commerce Inc. ou de Lightspeed POS Inc. entre le 7 mars 2019 et le 3 novembre 2021 inclusivement pourrait être dédommagés.
Une action collective a été intentée contre cette entreprise, ainsi que plusieurs de ses administrateurs et dirigeants, et PricewaterhouseCoopers LLP devant la Cour supérieure du Québec.
Les demandeurs allèguent que ces groupes ont fait de fausses déclarations sur des faits importants relatifs au rendement financier de Lightspeed Commerce inc. dans leurs déclarations et documents publics.
Les parties se sont ainsi entendues sur un règlement proposé, sans aucune admission de responsabilité, sujet à l’approbation de la Cour. En effet, les Défendeurs paieront 11 millions de dollars canadiens à titre de règlement intégral et final de toutes les réclamations faites à leur encontre.
Si approuvé par la Cour, le montant du règlement pour le Groupe, déduction faite des frais judiciaires et des débours, des frais de l’administrateur et des taxes, sera distribué au pro rata.
Autres informations
La Cour supérieure du Québec sera appelée à autoriser l’action collective, le 21 novembre 2025, à 9h30, au Palais de justice de Montréal.
Si le règlement est approuvé, un autre avis sera publié avec des instructions pour ceux qui souhaitent participer. Les Membres du Groupe qui estiment souhaitable ou nécessaire d’obtenir les conseils de leur propre avocat peuvent le faire à leurs frais.
Les Membres du Groupe ont également le droit de s’opposer au règlement proposé. Lors de l’audience d’approbation, ils pourront faire valoir leurs prétentions concernant le règlement proposé et la distribution de tout solde restant.
La Cour examinera toute objection à la condition que les objections aient été soumises à l’avance par écrit à Concilia Services Inc., par courriel au lightspeed@conciliainc.com, ou courrier prépayé au 1-5900, avenue Andover, Montréal (QC), H4T 1H5, à l’attention de «Action collective Lightspeed Commerce Inc.». Les Membres du Groupe qui souhaitent s’opposer doivent le faire avant le 15 octobre.
Les personnes ne souhaitant pas participer à l’action collective, ni recevoir d’avantages découlant du règlement, doivent également s’exclure au plus tard le 15 octobre à l’aide du formulaire d’exclusion disponible sur le site web de l’action collective.
Finalement, les firmes de courtage peuvent, collectivement, obtenir une compensation maximale totale de 15 000$ pour les frais liés à la distribution du présent avis aux membres affectés. Si la totalité de leurs réclamations dépassent 15 000$, la réclamation de chaque firme de courtage sera réduite au prorata. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



