Selon le dernier rapport Pouls du marché d’Equifax Canada, l’endettement lié aux cartes de crédit commerciales a augmenté de 10,8% annuellement au troisième trimestre.
Le montant total atteint ainsi les 5,4 milliards de dollars d’endettement, «indiquant une dépendance accrue au crédit renouvelable», peut-on lire.
Le rapport dévoile aussi que de plus en plus d’entreprises omettent des paiements sur les produits de crédit. On voit une augmentation globale de 3,4% chez ceux qui retardent leurs paiements de 60 jours ou plus, , aussi appelés arriérés, par rapport au trimestre précédent.
Sur le plan du crédit lié aux fournisseurs, le taux d’utilisateurs passant d’une catégorie d’arriérés à la suivante est de 23,3% pour le troisième trimestre, soit une augmentation de 2,4% par rapport au précédent.
Le taux d’utilisateurs de crédit qui passent d’une catégorie d’arriérés à la suivante sur le plan des comptes d’opérations financières affichant des arriérés de 60 à 90 jours est plutôt demeuré stable à 31,6%, ce qui fait persister les préoccupations dans le secteur financier.
Le rapport dévoile finalement que la demande de crédit du côté des entreprises a affiché une baisse saisonnière de 1,9% par rapport au dernier trimestre, mais une hausse de 13,2% a pu être observée en glissement annuel.
Bien que la demande sur le plan de nouveaux octrois de crédit soit habituellement alimentée par de nouvelles entreprises, les données d’Equifax Canada révèlent que davantage d’entreprises existantes cherchent à obtenir du crédit à l’approche de la fin de 2023, ce qui pourrait représenter un signe de difficultés financières précoces.
Le volume des nouvelles opérations commerciales est toutefois principalement stimulé par les entreprises ayant des pointages de crédit élevés.
«Ces données suggèrent un changement de comportement du côté des entreprises, qui se fient davantage aux marges et aux cartes de crédit existantes, confirme Jeff Brown, chef des solutions commerciales chez Equifax Canada, par communiqué. Bien que cela reflète possiblement une approche prudente face à la hausse des taux d’intérêt, cela soulève également des préoccupations quant au fardeau potentiel lié à l’endettement.»
M. Brown souligne que les données mettent en évidence le rôle crucial que joue la période des Fêtes pour les petites entreprises.
«Une forte période des Fêtes peut faire une différence considérable pour ces entreprises. Les petites entreprises représentent 37,5% de l’économie canadienne, et lorsque les consommateurs magasinent localement, ils permettent de soutenir ces moteurs économiques fondamentaux», complète-t-il. (N.P.)