Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

    13 janvier 2026

    Bientôt 4 jours de travaux et fermetures sur l’autoroute 40

    13 janvier 2026

    E. coli | Rappel de burgers de marque Sans nom

    13 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 14 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      2e pire indice de confiance en 16 ans pour les PME en 2025

      30 Décembre 2025

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Virginie Dufour soutient Charles Milliard à la chefferie du PLQ

      8 janvier 2026

      Stéphane Boyer, vice-président du Caucus des grandes villes

      7 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Village hivernal de 18 pieds dans une résidence de Chomedey

      7 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Bientôt 4 jours de travaux et fermetures sur l’autoroute 40

      13 janvier 2026

      E. coli | Rappel de burgers de marque Sans nom

      13 janvier 2026

      On craint pour la sécurité d’un homme de Laval disparu

      13 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026

      Alexis Galarneau sélectionné pour le match de qualification du Canada

      6 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - L’école Le Virage, scrutée à la loupe

    L’école Le Virage, scrutée à la loupe

    Sophie Meley-DaoustPar Sophie Meley-Daoust25 mai 2010
    Facebook Twitter LinkedIn
    Depuis trois ans, Le Virage située dans le quartier Pont-Viau se veut une école à vocation particulière venant en aide à une clientèle variée. (Photo: Maya – Alarie Photo)
    Depuis trois ans, Le Virage située dans le quartier Pont-Viau se veut une école à vocation particulière venant en aide à une clientèle variée. (Photo: Maya – Alarie Photo)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 25 mai 2010 à 19h01

    Des huit jeunes rencontrés à Diapason Jeunesse (voir article Place aux décrocheurs allumés), plusieurs ont confié leur mauvaise expérience à cette école. «On dirait qu’on est envoyé là-bas [Le Virage] parce que personne ne veut se casser la tête avec nous», déplore Danny, qui après son passage à Diapason Jeunesse, ne souhaite plus retourner à l’école, mais plutôt intégrer le marché du travail et vivre en appartement. «Ça brasse trop là-bas [Le Virage]. Il y a des graffitis partout, des portes de casiers sont arrachées et il y a toujours de la bataille», ajoute Jason. «C’est beau si la police ne vient faire son tour que deux fois semaine», renchérit Louis-Michel.

    Directeur du Virage depuis quelques années, Jocelyn Pothier a tenu à apporter quelques bémols à ces affirmations. «Les jeunes ont toujours le choix de rester dans leur école d’origine, à moins, évidemment, qu’ils soient toujours absents des cours ou perturbateurs, alors là certaines mesures disciplinaires s’imposent», avoue M. Pothier, expliquant du coup pourquoi ce recours devient un incontournable pour certains jeunes dits à problèmes.

    Autant M. Pothier, que la présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL), Francine Charbonneau, soutiennent par ailleurs que le taux de violence n’est pas plus élevé au Virage que dans les autres écoles du territoire. «Nous avons plein d’éducateurs sur le plancher et des caméras de surveillance, comme dans bien d’autres écoles», soutient le directeur de cette école. Les visites policières ne seraient pas plus intensives au Virage qu’ailleurs, et le problème de graffitis s’expliquerait en partie par la situation géographique de l’école, facilement accessible par le boulevard la Concorde. «Difficile aujourd’hui de trouver une école sans graffiti, assure Mme Charbonneau. Ils sont normalement rapidement effacés, mais cet hiver, la priorité a plutôt été mise sur le déneigement des toits.»

    Mme Charbonneau s’est d’ailleurs dite surprise des allégations de ces jeunes. «Le Virage donne énormément d’énergie pour venir en aide à des élèves qui ne fonctionnent plus dans le système régulier. Cette école leur offre un service plus, où, même s’il n’y a pas de cours optionnel en raison de leur retard scolaire, un programme est offert leur permettant de faire des stages dans différents domaines d’emploi», confie Mme Charbonneau.

    Nouveau de cette année, le programme de formation vers un métier semi-spécialisé a toutefois connu des ratés. «Le Virage connaît cette année quelques problèmes particuliers. En début d’année, certains jeunes ont été envoyés en stage sans en avoir envie. Il y a eu réorganisation et certains élèves ont été envoyés à des endroits où ils n’auraient pas dû être», estime le président du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL), Michel Trempe. Jocelyn Pothier ne dément pas cette affirmation, avouant que la situation sera corrigée pour permettre une meilleure intégration des jeunes pour la prochaine rentrée scolaire. «Nous nous assurerons que les élèves sont là par intérêt, pour tenter d’éviter que ce qui est arrivé cette année se reproduise», admet M. Pothier. Autre difficulté selon lui, Le Virage a dû pour ce programme trouver des stages pour 208 élèves, un défi non négligeable, considérant que ce programme en est à sa première année d’existence.

    Une mauvaise réputation méritée?

    Faisant la tournée des écoles avec quelques jeunes pour faire connaître à tous les programmes offerts au Virage, Jocelyn Pothier affirme que plusieurs ados ont pu jouir d’un parcours sans embûche. «Un jeune qui fait la tournée avec moi affirme aux élèves qu’ils n’ont pas à avoir peur de venir au Virage leur disant que ‘’si tu es à ton affaire, il n’y a jamais de problème’’», affirme M. Pothier.

    Il est bien conscient qu’une partie de sa clientèle est plus difficile, mais admet également que le Virage accueille des sportifs de haut niveau ou des personnalités du monde du spectacle ayant besoin de programmes spéciaux en raison de leurs fréquents engagements extérieurs. «Nous accueillons des élèves en fauteuil roulant et je n’ai jamais vu personne leur faire du mal ou se moquer d’eux», ajoute-t-il.

    En plus du programme de formation vers un métier semi-spécialisé pour les jeunes de niveau du premier cycle du secondaire, Le Virage offre également un programme de formation axé vers l’emploi pour des jeunes de 15 ans et plus, mais de niveau scolaire primaire. Un troisième parcours, appelé système modulaire, est donné à des élèves de 16 ans et plus sous forme de tutorat. «Les jeunes apprennent à leur rythme et doivent rencontrer un tuteur une fois par semaine», explique Jocelyn Pothier. Pour tous les programmes offerts, les jeunes rencontrent au préalable un conseiller pédagogique en orientation afin de cibler les intérêts et motivations de chacun.

    Des enseignants motivés

    Quant au personnel enseignant, le directeur du Virage assure que tous aiment enseigner à son école. «Les professeurs ne veulent pas aller enseigner ailleurs. Et si c’était si pire que ça, ils s’en iraient tous», constate Jocelyn Pothier.

    Michel Trempe s’inquiète de son côté du manque de formation des enseignants qui doivent faire face à une clientèle en difficulté d’apprentissage. M. Pothier soutient que les professeurs n’enseignent pas seulement à des élèves à problèmes. «Dans le système modulaire, il n’y a pas de problème de discipline. Si un jeune ne veut pas être là, il n’est pas là», confie le directeur du Virage. À en croire M. Pothier, la réputation peu reluisante de l’école Le Virage serait donc un mauvais souvenir et les difficultés qui surviennent ne seraient pas plus dramatiques que dans les autres écoles de la CSDL. Reste que selon les dires du président du SERL, l’école affronterait des problèmes majeurs l’obligeant sérieusement à revoir son organisation pour la prochaine année scolaire.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Sophie Meley-Daoust

    Articles Similaires

    L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

    13 janvier 2026

    Bientôt 4 jours de travaux et fermetures sur l’autoroute 40

    13 janvier 2026

    E. coli | Rappel de burgers de marque Sans nom

    13 janvier 2026
    Tour d’actualité

    L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

    Actualités 13 janvier 2026

    La séance régulière du conseil municipal de ce soir, mardi 13 janvier, sera la première…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Bientôt 4 jours de travaux et fermetures sur l’autoroute 40

    13 janvier 2026

    E. coli | Rappel de burgers de marque Sans nom

    13 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

    13 janvier 2026

    Bientôt 4 jours de travaux et fermetures sur l’autoroute 40

    13 janvier 2026

    E. coli | Rappel de burgers de marque Sans nom

    13 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.