Ces outils ont été lancés le 19 juin à l’église Saint-Martin devant une soixantaine de personnes.
«L’ancien village de Saint-Martin, qui est le quatrième quartier plus ancien de Laval, avait déjà été l’objet de recherches (exposition Le trésor de Saint-Martin, Salle Alfred-Pellan, 2006), mentionne Benoît Lamarre, régisseur Patrimoine et culture, à Ville de Laval. Il était pertinent de mettre en place cet ensemble d’outils qui permettront aux gens de découvrir ou redécouvrir ce secteur riche en histoire.»
Brochure et audioguides
Publiée par la Ville de Laval dans la collection Itinéraires histoire et patrimoine, la brochure Histoire de raconter: le Vieux-Saint-Martin comporte quatre parties: le Vieux-Saint-Martin, le village Saint-Martin, l’Abord-à-Plouffe et la ruralité de Saint-Martin. Elle met en valeur quatre circuits piétonniers commentés et abondamment illustrés de photos d’époque et actuelles. La recherche et la rédaction ont été faites par Diane Joly, en collaboration avec Vicki Onufriu. Elle est disponible dans les bibliothèques et au Comptoir multiservice (1333, boulevard Chomedey).
Les deux audioguides proposés sont inspirés de la brochure. Ces fichiers audio au format MP3 peuvent être téléchargés gratuitement, de même que les cartes des deux circuits, sur le site Internet de la Ville de Laval, au www.culture.laval.ca, sous «Route du patrimoine».
Virées patrimoniales
En plus de ces outils, trois parcours et circuits permettront d’en savoir plus sur le quartier. D’abord, la virée À la croisée des chemins prend son nom du fait que Saint-Martin a été la première paroisse à ne pas voir le jour près d’une des deux rivières délimitant l’île Jésus. Elle évoluera autour de l’église.
Un parcours historique, appelé Un coin de rivière accueillant, débutera aux abords de la rivière des Prairies, sur la 71e Avenue. Au fil des rues avoisinantes, le guide retracera les éléments ayant marqué la croissance du secteur.
Plus théâtral, l’animation Un brin de jasette avec un torrieux de bon cageux recèlera sa part de surprises, alors que les participants rencontreront Phil Larivière, un cageux de l’Abord-à-Plouffe. Les groupes se rencontreront sur la 1re Rue, au parc Wilfrid-Lorain, afin d’en savoir plus sur ce métier disparu et souvent confondu avec celui de draveur.
«Pour nous, c’est l’aboutissement de près de deux ans de travail en amont, de confier Sylvie Lemay, du réseau ArtHist, qui a élaboré ces virées patrimoniales. Quand arrive le moment de créer des virées dans un quartier, on procède d’abord à l’analyse de ses éléments distinctifs et de son potentiel « pédestre ». Il faut arriver à imaginer le groupe qui va déambuler en compagnie de notre guide.»
Les Virées patrimoniales sont offertes de juillet à septembre, sur réservation. Renseignements et réservation: 450 681-1611 ou www.reseauarthist.com.