Le VC de Laval tente actuellement de se maintenir dans la course aux séries de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, fort d’une récente série de trois victoires consécutives.
Cette séquence arrive à point pour les hommes de Michel Barrette qui ont maintenu une fiche de 7-25-3 depuis le début de la saison.
«C’est plus le fun et il y a plus d’enthousiasme dans la chambre, note l’entraîneur-chef du club lavallois. Les gars ne viennent pas juste à l’aréna pour jouer au hockey, car ils se disent qu’ils ont réellement des chances de gagner le match suivant.»
Les Lavallois se trouvent présentement au 12e rang du circuit. Ils affichent un retard de 11 points sur les Prédateurs de Joliette qui occupent la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires.
Acquisitions
Malgré cet écart de points, l’entraîneur lavallois demeure confiant. Il croit que son équipe compte sur tous les éléments nécessaires pour revenir de l’arrière.
«Nous compétitionnons avec tout le monde depuis le début de l’année et nous nous sommes rarement faits déclassés, mentionne coach Barrette. On débute chaque match en se disant qu’on a autant de chances de gagner que l’adversaire.»
Le jeu défensif faisait partie des lacunes du VC qui se classe au dernier rang du circuit avec 229 buts encaissés. L’équipe a ainsi procédé à quelques transactions pour amener du renfort à la ligne bleue.
«On a fait beaucoup de changements à Noël, poursuit Barrette. On a échangé deux joueurs qui faisaient partie des 10 meilleurs marqueurs de la ligue pour ça. C’était aussi des 20 ans, donc on leur offrait une chance de jouer en séries. Sur six défenseurs, on compte quatre nouveaux réguliers.»
Les résultats ont été immédiats, puisque l’équipe a encaissé moins de buts durant ses cinq matchs disputés en 2023.
«Comme les joueurs acquis sont plus jeunes, la fin de saison va nous permettre de se préparer à l’an prochain, mais on pense encore aux séries. On s’est donné une shot et on va tout faire pour y arriver», complète Michel Barrette.