La Banque du Canada a annoncé, le 24 janvier, qu’elle maintenait le taux cible du financement à un jour à 5%.
Le taux officiel d’escompte demeure à 5,25% et le taux de rémunération des dépôts à 5%. La Banque poursuit également sa politique de resserrement quantitatif.
Échelle nationale
Au Canada, l’expansion de l’économie au quatrième trimestre a été supérieure aux attentes, mais son rythme est demeuré faible et sous son potentiel. Le PIB réel a augmenté de 1%, après un recul de 0,5% au troisième trimestre.
La consommation s’est plutôt accrue de seulement 1%, et la demande intérieure finale s’est contractée sous l’effet d’une importante baisse des investissements des entreprises. À l’inverse, une forte hausse des exportations a stimulé la croissance.
L’emploi continue de progresser plus lentement que la population, et il y a maintenant des signes que les pressions sur les salaires pourraient être en train de s’atténuer. Dans l’ensemble, les données semblent indiquer que l’économie affiche une modeste offre excédentaire.
L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) est quant à elle descendue à 2,9% en janvier, l’augmentation des prix des biens s’étant encore modérée. La hausse des frais de logement reste élevée et est le facteur qui contribue le plus à l’inflation.
Par ailleurs, des pressions inflationnistes sous-jacentes persistent: les mesures de l’inflation fondamentale sur un an et sur trois mois se situent dans la fourchette de 3 à 3,5%, et si la part des composantes de l’IPC dont la croissance est supérieure à 3% a baissé, elle demeure au-dessus de la moyenne historique.
La Banque s’attend ainsi à ce que l’inflation reste encore près de 3% dans la première moitié de 2024, puis diminue progressivement.
Notons que la prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour est prévue le 10 avril. (N.P.)