Le Rousseau-Royal de Laval-Montréal vivra plusieurs nouveautés lors de la saison 2024-2025 de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec.
En plus de l’embauche de Gianni Cantini au poste d’entraîneur-chef, la formation de la région métropolitaine a déménagé toutes ses opérations au complexe sportif Guimond, dans Chomedey.
«En toute honnêteté, je pense que c’était dû, mentionne Cantini. Les installations parlent pour elles-mêmes. Les gars sont choyés, que ce soit pour la chambre d’hockey, le gymnase et la salle vidéo. Tous les outils sont là pour réussir, ce qui n’était plus le cas à l’aréna Fleury [de Montréal].»
L’organisation confirme également qu’elle cherchait depuis un moment à ramener l’équipe en sol lavallois. Le grand stationnement extérieur favorisera aussi une augmentation du nombre de spectateurs présents à chaque match.
Nouvelle culture
Malgré ce changement important, le camp d’entraînement s’est fait sans anicroches et Gianni Cantini est emballé de travailler avec le groupe de joueurs sélectionnés.
«On veut bâtir une équipe qui sera compétitive à tous les matchs, précise l’entraîneur-chef. On veut rebâtir la culture et notre identité avec tous ces changements. Notre focus est là-dessus. Nous croyons que si nous faisons les choses de la bonne façon, les résultats vont suivre.»
Il juge qu’il est encore trop tôt pour établir des objectifs précis concernant le classement de fin de saison de ses protégés. Celui qui a déjà dirigé le programme M17 AAA du Rousseau-Royal comptera d’ailleurs sur huit recrues.
«Il y a toujours des excuses sur le fait d’avoir une jeune ou une vieille équipe, mais, selon moi, j’ai 20 gars capables de jouer dans le M18 AAA, affirme-t-il. L’équipe qui va suivre le processus et faire les détails va être celle qui va réussir. Il y aura une période d’ajustement – et c’est normal –, mais on a des joueurs capables d’être à ce niveau.»
L’an dernier, le Rousseau-Royal a terminé au troisième rang de la division CCM avec une fiche de 21-17-4 au cours de la saison 2023-2024. Les séries éliminatoires se sont toutefois terminées abruptement avec une défaite en deux matchs contre les Forestiers d’Amos, puis une élimination finale contre les Élites de Jonquière dans un match sans lendemain.
Calendrier
Le Rousseau-Royal a amorcé son calendrier régulier au cours de la fin de semaine du 7 et 8 septembre. Ils ont d’abord signé une victoire de 5 à 4 en tirs de barrage face à l’Intrépide de Gatineau, puis ils se sont inclinés 5 à 2 contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.
Au total, les hockeyeurs de Laval-Montréal disputeront 40 matchs de saison régulière, dont la moitié au complexe sportif Guimond.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/