Quelques semaines avant la visite papale à Québec, la région de Laval recevait plutôt une visite royale provenant de l’Afrique. Victor Kana III, roi de la chefferie camerounaise Bafou, était de passage sur l’île Jésus du 15 juin au 5 juillet.
Il s’agit de l’une des plus grandes chefferies du pays. Elle est la deuxième plus grande de l’Ouest camerounais pour la superficie et la population, tout juste derrière celle de Bandjoun. Le roi dirige d’ailleurs cette communauté depuis 1994.
Victor Kana III s’est établi ici, en compagnie de sa garde rapprochée, dans une demeure louée tout près des secteurs Pont-Viau et Laval-des-Rapides.
«J’étais à l’extérieur du pays, donc j’avais décidé de louer ma maison pendant quelques mois, explique la Lavalloise Roxanne Jean qui est la propriétaire de l’endroit. Ils m’ont dit qu’ils aimeraient louer 17 jours pour accueillir un roi. C’est sûr que je ne les ai pas crus au début.»
Au fil de ses discussions avec les organisateurs, elle a toutefois compris qu’il ne s’agissait pas d’une mauvaise blague. Elle a ainsi voulu tout mettre en place pour sa venue.
«À quelques heures de leur arrivée, un lit escamotable d’un dignitaire est tombé sur ma femme de ménage quand elle a essayé de l’ouvrir. Je lui disais de tout arrêter et se concentrer sur elle, mais elle a poursuivi son travail. J’ai ensuite appelé mon ami rénovateur pour qu’il puisse y jeter un œil et il a eu une crevaison en route. Il est arrivé une heure avant le roi et me disait que ce n’était pas réparable.»
Ils ont ainsi retiré la structure du lit, puis déposé le matelas sur le sol en s’assurant de rendre le tout plus intéressant visuellement.
«Nous avons terminé à la seconde que le roi arrivait, soutient Mme Jean. Mon ami et ma femme de ménage sont sortis par l’arrière, ont fermé la porte et tout était prêt.»
Arrivée et séjour
L’arrivée du roi n’est pas passée sous silence dans le voisinage. De nombreux voisins ont mentionné à Roxanne Jean qu’ils ont été impressionnés par la cérémonie d’accueil.
Arrivée du roi à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. (Vidéo gracieuseté de Roxanne Jean)
«Le roi restait dans l’auto et la garde rapprochée s’est positionnée avec leur beaux costumes traditionnels pour lui ouvrir la porte, précise-t-elle. Il y avait plus d’une quinzaine de personnes qui l’attendaient. C’était digne d’un film.»
La visite de Victor Kana III était ensuite ponctuée d’escales à Montréal, Québec et Ottawa pour mettre en valeur la communauté des Bafous.
«On veut faire valoriser notre culture et montrer que même ceux qui sont rendus loin de notre village ne doivent pas laisser la culture, explique le roi en entrevue exclusive au Courrier Laval. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes ici.»
Victor Kana III souhaitait aussi établir des partenariats afin de développer des projets culturels, sociaux et communautaires, notamment par l’entremise de sa participation au festival Yemba qui avait lieu au parc Angrignon, à Montréal.
Touchant
Roxanne Jean affirme que sa rencontre avec le roi et sa garde rapprochée était particulièrement touchante. Elle estime avoir découvert une communauté pacifique, ouverte d’esprit, généreuse et respectueuse.
Les Bafous n’ont d’ailleurs pas émis de demandes particulières durant leur séjour, à l’exception de modifier le mot de passe du réseau Wi-Fi en raison de rencontres virtuelles confidentielles.
De son côté, le roi dit avoir apprécié son séjour chez la Lavalloise, ayant même signé son tout nouveau livre de commentaires pour les locations. Il devait poursuivre son périple en France dans les semaines suivantes.
«Nous sommes très fiers de dire que c’était très bien chez Mme Roxanne, assure-t-il. Elle nous a offert toute son attention et nous lui disons merci. Nous l’invitons à venir nous voir au Cameroun si elle trouve l’occasion. Elle est invitée chez nous.»