Lors d’un test à l’aveugle, les visiteurs du Symposium étaient invités à goûter l’eau provenant de 14 stations de production d’eau potable, lesquelles se mesuraient dans le cadre du Concours de la meilleure eau municipale du Québec.
C’est ainsi que l’usine située au 45, rue Saint-Hubert, à Pont-Viau, a remporté le prix Choix du public 2016.
Quant au prix du jury, c’est la station Charles-J.-Des Baillets, à Montréal, qui a été désignée comme celle produisant la meilleure eau, selon des critères de goût, de clarté et d’odeur.
5 étoiles
Par ailleurs, les stations de production d’eau potable de Sainte-Rose et Pont-Viau ont reçu pour l’année 2015 l’attestation 5 étoiles du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) de Réseau Environnement, l’organisme derrière le Symposium qui a attiré plus de 500 experts dans le domaine, à Laval.
Cette attestation de performance reconnaît la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la réglementation provinciale en vigueur, la constance de production et les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leurs opérations.
Dans le cas de la station Sainte-Rose, il s’agissait d’une mention d’excellence pour une 5e année consécutive.
«Cette distinction confirme que l’eau potable produite dans les stations lavalloises surpasse les normes de qualité exigées», s’est réjouie Virginie Dufour, responsable des dossiers environnementaux auprès du comité exécutif.