Les recherches conjuguées des pompiers de Laval, plongeurs et membres de l’équipe héliportée de la Sûreté du Québec (SQ) ont finalement porté fruits dans la matinée du lundi 31 octobre alors qu’on a finalement découvert le corps du bambin disparu dans la rivière des Mille-Îles.
Il était 10h21 quand le bébé a été repéré non loin de l’endroit où sa mère et sa sœur de quatre ans avaient été elles-mêmes extirpées du véhicule familial ayant échoué dans l’eau, à la hauteur de la rue des Érables et du chemin Saint-Antoine, à Laval-sur-le-Lac.
Cet incident s’était déroulé le vendredi 28 octobre, quelque peu avant 17h.
Depuis la constatation que le corps du poupon était porté manquant, les services d’urgence effectuaient des recherches intensives dans le secteur autant sur l’eau que sur les berges.
Les plongeurs de la SQ ont finalement retrouvé le poupon dans l’eau avant de le confier aux pompiers du Service de sécurité incendie de Laval, afin de veiller sur la dépouille dans l’attente de le remettre aux paramédicaux, puis à un coroner chargé de l’autopsie.
Exercice non vain
Ce week-end, on avait notamment procédé à des tests de dérives à l’aide de cinq citrouilles.
Malgré les craintes que le courant ait entraîné le bébé à plusieurs kilomètres au large de Laval, cette méthode avait indiqué qu’il était aussi fortement possible que le corps fut demeuré aux abords de l’île Jésus.
Les escouades nautiques, dont une équipe de plongeurs, avaient reçu le soutien aérien d’un hélicoptère de la SQ afin d’intensifier les efforts pour récupérer le bambin.
Le Service de police de Laval tient à remercier la vingtaine de policiers de ses rangs et de la SQ, ainsi que les pompiers et les ambulanciers d’Urgences-santé ayant pris part aux diverses étapes de cette triste opération.
Rappel des faits
Soulignons que le vendredi 28 octobre, des gens ont contacté le 911 après avoir aperçu un véhicule utilitaire sport en partie submergée dans la rivière des Mille-Îles.
Une mère de famille âgée de la trentaine et ses deux enfants, une fillette de quatre ans et un bébé mâle d’un mois, se trouvaient à bord du véhicule échoué dans l’eau.
Aussitôt récupérées en vie, la mère et sa fillette avaient été confiées aux ambulanciers d’Urgences-santé pour être transportées en centre hospitalier.
Si la fillette avait obtenu son congé dans la soirée, sa mère demeure toujours hospitalisée. Son état étant toujours jugé critique, elle ne peut être rencontrée par les enquêteurs des crimes contre la personne du SPL, qui n’écartent pas un acte volontaire de sa part.