Le pianiste Xavier Rousseau, alias Rousso, présentera certaines de ses compositions le samedi 18 mai à la Cinquième salle de la Place des Arts, en plein centre-ville de Montréal.
Intitulée La musique de Rousso, la représentation s’annonce des plus uniques celui qui a grandi à Fabreville Ouest.
Effectivement, pour la première fois, le pianiste sera accompagné sur scène par un contrebassiste et un violoniste de l’Orchestre Métropolitain de Montréal, Pierre-Alexandre Maranda et Ryan Truby, de très bons amis à lui et anciens colocataires.
La moitié des pièces extraites des albums Iceberg et Rosemont seront donc jouées en groupe.
«Vraiment, je veux que ça soit le fun, que ca soit intéressant et unique. On ne peut pas entendre une de mes pièces avec violon et contrebasse ailleurs. Ceux qui connaissent mes pièces vont les reconnaître, mais ça sera une interprétation qui sort de l’ordinaire.»
Le pianiste ajoute qu’il trouve ses deux amis musiciens tellement bons qu’il les invitera probablement sur son prochain album.
Grands objectifs
À l’approche de cette grande date, Rousso se dit des plus confiants.
«Pour moi, l’important c’est de travailler à faire les choses différemment pour les gens qui reviennent me voir sur scène, pour les surprendre. Le plus gros défi au final, avec cette salle, c’est qu’il y a une plus grosse équipe technique et plus d’éclairages.»
Le musicien avait déjà joué dans la salle Claude-Léveillée l’an passé. Son but ultime reste toutefois de pouvoir jouer un jour dans la salle Wilfrid Pelletier ou à la Maison Symphonique. Il est bien sur conscient qu’un long chemin reste à parcourir.
«Dans le fond, mon objectif à long terme, c’est de faire toutes les salles de la Place des Arts.»
Prix de reconnaissance
L’été dernier, Xavier Rousseau a reçu le prix André-Gagnon remis au compositeur instrumental de l’année par la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec (SPACQ).
«Ce qui est vraiment bien, c’est que j’ai pas soumis ma candidature pour ça. Ils ont cherché un gagnant, ils m’ont trouvé sur internet et c’est moi qu’ils ont choisi.»
Afin de rendre hommage à son idole André Gagnon et de faire écho au prix qu’il a reçu, l’artiste explique qu’il jouera sûrement une de ses compositions au cours de la représentation du 18 mai.
La représentation de La musique de Rousso aura lieu le samedi 18 mai, dès 20h, à la Cinquième salle de la Place des Arts (75, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal)
Information: placedesarts.com/fr/evenement/rousso.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/