Mis à jour le 22 Décembre 2025 à 12h50
La plateforme de gestion de mots de passe NordPass a dévoilé son palmarès des mots de passe les plus courant au Canada en 2025.
Cette année, c’est le mot de passe «admin» qui arrive en tête de liste, devançant «123456» et «gallant123».
Le numéro 4 du classement n’est guère mieux, puisqu’il s’agit de «password», soit tout simplement «mot de passe» en anglais.
Voici le top-20 complet des mots de passe les plus courants au Canada :
- admin
- 123456
- gallant123
- password
- 1hateyou
- 12345678
- 123456789
- ZZZzzz111
- 12345
- Password
- stinky124
- Cutie121
- Password1
- pelletier123
- winners1
- wowme234
- 123four56
- 12345678910
- imstupid
- 1234567890
L’an dernier, c’était plutôt le mot de passe «qwerty123» qui s’était retrouvé en tête de liste.
Tendances mondiales
À l’échelle planétaire, «123456» est le mot de passe le plus courant, suivi par «admin» au second rang, puis «12345678» au troisième rang, soit une autre séquence de chiffres simple. Les séquences élémentaires, qui vont de «12345» à «1234567890».
Les chercheurs ont remarqué une importante croissance de l’utilisation des caractères spéciaux par rapport au palmarès 2024. En effet, 32 des mots de passe de la liste mondiale 2025 en contiennent, une hausse remarquable comparativement aux 6 mots de passe de l’année dernière.
Le caractère spécial le plus populaire est le «@». La plupart de ces mots de passe ne sont toutefois pas plus complexes que «P@ssw0rd», «Admin@123» ou «Abcd@1234».
NordPass précise également que le mot «password» se retrouve dans les langues locales de presque tous les pays examinés, du slovaque «heslo» au finnois «salasana», en passant par le français «motdepasse» et l’espagnol «contraseña».
Par génération
Par ailleurs, l’étude démontre qu’une forte exposition à la technologie ne garantit aucunement une solide compréhension des pratiques fondamentales de sécurité en matière de mots de passe et des risques importants associés à de mauvais choix.
« Les habitudes en matière de mots de passe restent similaires chez les personnes de 18 ou de 80 ans, assure Karolis Arbaciauskas, chef de produit chez NordPass, par communiqué. Les séquences de chiffres comme “12345” et “123456” occupent les premiers rangs dans tous les groupes d’âge. La plus grande différence est que les plus vieilles générations sont plus susceptibles d’intégrer un nom propre à leurs mots de passe.»
L’étude révèle que les générations Z et Y le font rarement, préférant des combinaisons telles que «1234567890» et «skibidi». L’emploi de noms propres dans les mots de passe croît plutôt en popularité à partir de la génération X, et atteint son sommet chez les baby-boomers.
Chez la génération X, le prénom le plus populaire dans les mots de passe est Veronica. Les baby-boomers lui préfèrent Maria, tandis que la génération silencieuse favorise Susana.
Recommandations
Selon M. Arbaciauskas, quelques règles de base peuvent améliorer considérablement les pratiques en matière de mots de passe et éviter aux utilisateurs d’être victimes de cyberattaques en raison de leur négligence.
Il estime qu’un mot de passe devrait comporter au moins 20 caractères, y compris une combinaison aléatoire de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux.
Les utilisateurs ne devraient également jamais réutiliser un mot de passe, car, lorsqu’un compte est compromis, les pirates pourraient l’utiliser pour accéder à d’autres comptes. Un gestionnaire de mot de passe pourra aider à générer, stocker, réviser et gérer sécuritairement tous les mots de passe.
Il est aussi possible de les passer en revue périodiquement pour remplacer les mots de passe trop vieux ou trop faibles.
Finalement, NordPass recommande d’activer l’authentification multifactorielle (AMF), puisque cette approche ajoute une couche supplémentaire de protection. L’AMF contribue même à repousser les pirates lorsqu’un mot de passe est divulgué. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



