La crise politique qui secoue l’Hôtel de Ville a augmenté d’un cran vendredi matin avec la tenue d’un conseil municipal en l’absence du maire et des membres du comité exécutif.
Pour une seconde fois en moins 15 heures, le maire Marc Demers et les sept élus qui lui sont solidaires ont pratiqué la politique de la chaise vide, boycottant la reprise de la séance du conseil ajourné le 5 juin dernier.
À la différence près que cette fois-ci, contrairement à la veille, les élus qui lui tiennent tête ont obtenu le quorum.
Absent au cours des derniers jours, Aram Elagoz, conseiller dans Renaud identifié comme le 10e élu insatisfait au Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers, s’est présenté au conseil, portant à 12 le nombre d’élus que complétaient les 2 conseillers des partis d’opposition.
Quelques minutes avant l’ouverture de l’assemblée délibérante exceptionnellement présidée par le conseiller du Marigot Daniel Hébert, en l’absence de la présidente du conseil Christiane Yoakim, un employé du cabinet du maire est venu chercher M. Elagoz… qui est finalement revenu prendre sa place autour de la grande table du conseil pour la poursuite des travaux.
Médiation
Boudant la séance du conseil pour une 2e fois en autant de jours, le maire a publié un communiqué où il propose à tous les élus de son caucus une rencontre dans l’espoir de «dégager des pistes de solution durables en présence d’une ressource externe de type médiateur afin d’assurer des discussions saines et constructives».
Suggérant aux intéressés de se manifester auprès de leur collègue Ray Khalil, le maire termine en précisant qu’il tentera «de joindre chacun des élus pour amorcer le dialogue souhaité par tous».
Plus de détails à venir