Mis à jour le 23 septembre 2025 à 20h44
Le Fight Time Championship (FTC), propriété du Lavallois Younes Chahti, organise son 10e gala de kickboxing, le vendredi 3 octobre, au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis, à Montréal.
La carte de l’événement propose 10 duels, dont 3 combats de championnat.
L’un d’entre eux impliquera Nicolas Lebœuf. Le combattant lavallois défendra sa ceinture face au Montréalais Réda Shisseh chez les 132 livres. Les deux rivaux ont promis de l’emporter par K.-O., ce qui annonce un duel explosif.
La finale de la soirée opposera le Montréalais Mehana Yahiatene à l’Américain Alec Enright chez les 139 livres.
Yahiatene est présentement invaincu et champion du FTC, en plus d’être reconnu comme le numéro un livre-pour-livre au Québec. De son côté, Enright a été l’auteur du K.-O. de l’année en 2024. Ce sera ainsi un duel au sommet pour la ceinture WKF.
En demi-finale, les amateurs assisteront à un duel entre Brian Yongo, prodige franco-congolais et champion FTC des 178 livres, et l’Américain Samuel Bunch pour la ceinture des 165 livres.
Promouvoir le sport
Younes Chahti ne cache qu’il s’agit de l’événement qu’il a le plus hâte de tenir depuis le lancement de son organisation.
Âgé de 25 ans, le promoteur lavallois organise des combats de kickboxing depuis 2022. Le tout a commencé dans des gyms de l’île Jésus, avant de passer à la salle André-Mathieu, puis au Théâtre St-Denis. Il attend 700 spectateurs pour le gala du 3 octobre.
«Ç’a pris énormément d’expansion dans les dernières années, assure-t-il. Il y a des nouveautés dans toutes les sphères. On a maintenant un plus gros bassin de combattants et les événements sont de plus en plus fréquents.»

Le kickboxing est d’ailleurs un sport dont la promotion se faisait souvent à l’ancienne, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe. Celui qui a grandi dans Pont-Viau a voulu remédier à cette situation.
«On a ramené quelque chose de plus jeune, plus frais et plus adapté à 2025, note-t-il. Les réseaux sociaux [de la promotion] ont vraiment évolué. On a eu des highlights qui ont fait du bruit avec plusieurs millions de vues.»
Cela a permis à Fight Time Championship de se faire voir aux États-Unis, si bien que des combattants traversent désormais la frontière pour prendre part à leurs événements.
«On reçoit des demandes de combattants d’ailleurs qui veulent venir combattre chez nous, confirme Younes Chahti. Et quand ils viennent combattre, d’autres du même endroit regardent et sont pris du même intérêt. Ça rend les choses intéressantes pour nous.»
Expansion
Même si le marché américain l’intéresse, Younes Chahti souhaite d’abord poursuivre le développement de Fight Time Championship au Québec.
«On veut rester au Québec, c’est d’où on vient, assure-t-il. On a déjà bougé un peu dans la province avec Québec, Montréal et Laval. Il y a aussi de la demande pour aller en Ontario, car nous avons des combattants et une championne qui viennent de là. On évalue cette possibilité, mais c’est sûr qu’on va vouloir continuer ici.»
Il a aussi l’objectif de présenter ces événements devant des foules plus imposantes dans des salles comme le MTELUS, à Montréal.
Et la Place Bell?
«C’est tout à fait envisageable! J’ai de grandes aspirations pour le kickboxing au Québec. C’est une question de continuer à professionnaliser le sport, puis de rendre les combattants et la marque encore plus populaires. On continuera d’avancer encore et encore», complète avec assurance celui qui complète simultanément ses études au HEC Montréal.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



